834 000 naissances en 2008, un français sur cinq âgés de moins de 15 ans : le marché du bébé et de l’enfant est en plein boom et promet de belles perspectives pour la franchise.
Et le créneau ne connaît pas la crise. Alors que fin 2008, de nombreuses enseignes françaises affichaient un résultat bien inférieur aux années précédentes, les spécialistes franchisés de la puériculture ou de la mode dédiés aux plus jeunes ont quant à eux su tirer leur épingle du jeu.
Une chose est sûre : si les ménages ont réduit leurs dépenses de consommation, les achats concernant leurs progénitures semblent toujours d’actualité.
Mais attention, ce marché porteur subit une très forte concurrence. Les enseignes se multiplient et, selon les observateurs, seules celles qui sauront faire preuve d’innovations et de performances garderont leur clientèle et pourront se démarquer.
Les nouvelles tendances à suivre : le bio bien sûr mais aussi l’originalité des collections et le design des points de vente. Aux franchises donc de se mettre à la page !
Audrey Caudron