Les hôtels Balladins, créés en 1985, sont la propriété du groupe RMH. Ils appartenaient jusqu’en 2002 au groupe Envergure et certains ont été connus sous le nom d’Hôtels et Compagnie.
La chaîne se positionne sur le marché de l’hôtellerie économique avec trois types d’établissements allant de la 1re à la 3e étoile.
Le réseau se développe sous la formule de la franchise en franchisant des constructions neuves ou des établissements existants remis aux normes du groupe.
Sur une petite centaine d’unités, les 80 franchisés bénéficient d’une centrale de réservations couplée aux nouvelles technologies (site Internet). Les autres services offerts sont essentiellement l’assistance commerciale (participation à des salons, accords nationaux, mise à disposition d’un commercial) et marketing (édition d’un guide, carte de fidélité, publicité, partenariats).
La chaîne met les bouchées doubles pour agrandir son réseau. Elle met actuellement l’accent sur la restauration (avec un nouveau concept de restaurant appelé L’Olivier) mais demande seulement au franchisé de se situer à proximité d’un restaurant.
Son implantation privilégiée reste les agglomérations proches des grands axes de communication ou les centres-villes.
Bruno PLACE