Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation

TV de la franchise / TV des Candidats / Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation
  • Créé le : 13/11/2017
  • Modifé le : 13/11/2017

La commission affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise.
Le commissionnaire affilié est un intermédiaire qui agit à son nom propre, mais pour le compte d’un commettant. Ce contrat permet de commercialiser les produits de ce dernier sous le nom de son enseigne. La contrepartie touchée par le commissionnaire varie d’une enseigne à une autre.

Commission affiliation : Avantages et contraintes

La commission affiliation permet à un commettant ou donneur d’ordre – de commercialiser ses produits en les mettant à la disposition d’un commissionnaire sans que ce dernier n’en soit propriétaire. C’est le commettant qui garde la maîtrise de son stock. Cela présente des avantages pour le commissionnaire qui n’aura pas à financer ses produits. Il y a donc une baisse des coûts par rapport à la franchise.

Parmi les contraintes de ce système, la légère perte d’autonomie du commissionnaire vu que c’est le commettant qui commande les produits.

Jean Samper : « Donc la commission affiliation est un système extrêmement souple, notamment avantageux dans les produits de mode ce qui explique son succès dans le vêtement, dans les chaussures, dans les produits fantaisies… » 

Explications en vidéo par Jean Samper, Consultant AC Franchise, réalisée en 2009

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « Quelle différence entre franchise, partenariat et commission-affiliation ? » sur AC Franchise.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Deux faits s’imposent à la réflexion des réseaux 1) La nouvelle loi belge sur l’interdiction de dépendance économique menace-t’elle l’équilibre des réseaux de franchise et peut-elle faire tâche d’huile en Europe ? Cet atelier à Bruxelles parlera aussi de l’animation réseau à travers la formation permanente et aussi du rôle éventuel de franchisés dans l’animation […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.