Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation

TV de la franchise / TV des Candidats / Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation
  • Créé le : 13/11/2017
  • Modifé le : 29/01/2020

La commission affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise.
Le commissionnaire affilié est un intermédiaire qui agit à son nom propre, mais pour le compte d’un commettant. Ce contrat permet de commercialiser les produits de ce dernier sous le nom de son enseigne. La contrepartie touchée par le commissionnaire varie d’une enseigne à une autre.

Commission affiliation : Avantages et contraintes

La commission affiliation permet à un commettant ou donneur d’ordre – de commercialiser ses produits en les mettant à la disposition d’un commissionnaire sans que ce dernier n’en soit propriétaire. C’est le commettant qui garde la maîtrise de son stock. Cela présente des avantages pour le commissionnaire qui n’aura pas à financer ses produits. Il y a donc une baisse des coûts par rapport à la franchise.

Parmi les contraintes de ce système, la légère perte d’autonomie du commissionnaire vu que c’est le commettant qui commande les produits.

Jean Samper : « Donc la commission affiliation est un système extrêmement souple, notamment avantageux dans les produits de mode ce qui explique son succès dans le vêtement, dans les chaussures, dans les produits fantaisies… » 

Explications en vidéo par Jean Samper, Consultant AC Franchise, réalisée en 2009

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « Quelle différence entre franchise, partenariat et commission-affiliation ? » sur AC Franchise.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

A quoi ressemble le contrat de franchise qui tiendra la distance les dix prochaines années ? Comment devons-nous le penser et le rédiger pour conjuguer performance, pérennité, résistance aux conflits humains et aux actions en justice ? Que nous apprend la jurisprudence ? Comment tenir compte de l’évolution du droit…. et des mentalités ? Cet […]

Comment concevoir la communication de recrutement de franchisés et la créer concrètement en fonction des profils recherchés, des points forts de la franchise « à vendre », des contraintes, etc…. Quelle est la démarche, quels sont les outils, les moyens et les astuces pour faire les Rolls dont vous révez au prix des Dacia correspondant à vos […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Body' Minute

Leader de la Beauté sans rendez-vous

Apport : 30 000€

CA moyen : 250 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.