La franchise FitnessBoutique développe un concept d’espaces de vente originaux et conviviaux pour accueillir les clients, qu’ils soient débutants ou experts, dans un univers qui réunit sport, fitness et bien-être.
L’enseigne est spécialisée dans la vente d’appareils de fitness et musculation, de compléments alimentaires, de nutrition sportive et d’accessoires ainsi que dans le conseil grâce à ses spécialistes formés aux produits techniques pour le matériel et la nutrition.
Le secteur du sport est-il porteur ?
En janvier dernier, le Groupe BPCE a publié une nouvelle édition de BPCE L’Observatoire sur l’économie du sport et révélé les résultats suivants. La filière sport en France, qui compte 128 000 entreprises identifiées, affiche une belle vitalité avec 10 000 à 15 000 créations d’entreprises par an. A noter que les quelques 3 500 PME, ETI et grandes entreprises, pour l’essentiel dans le commerce, le sport spectacle et la fabrication, génèrent 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les 71 milliards d’euros générés par la filière.
Toujours selon la même source, la consommation sportive des ménages est très diversifiée et se décompose de la manière suivante :
- 17.2 % : achat d’articles de sport
- 17.1 % : pratique sportive
- 5.8 % : éducation physique et sportive (scolaire)
- 5.5 % : coaching et professeurs de sport (hors scolaire)
- 4.6 % : sport spectacle (évènements professionnels, pais sportifs, médias…)
- 2.5 % : location d’articles de sport
On peut notamment voir que l’achat d’articles de sport constitue le 1er poste de dépenses des ménages.
Quels sont les avantages du concept ?
Rejoindre FitnessBoutique, c’est pouvoir s’adosser à un franchiseur qui veillera à vous épauler pour vous permettre d’obtenir des résultats et augmenter vos retours sur investissement et ce en vous accompagnant sur tous les plans :
- Business model maîtrisé : un seuil de rentabilité plus bas pour un retour sur investissement plus fort
- Développement / Ouverture : recherche de local, étude d’implantation, conformité travaux, assistance à l’ouverture
- Animation franchise : assistance à l’ouverture, visites régulières de l’équipe d’animation, réunions annuelles et convention réseau…
- Communication / Marketing / Réseaux sociaux : YouTube/Google/Facebook pour votre campagne d’ouverture, une agence marketing dédiée pour toutes vos demandes…
- Ecole de formation (EFNS) : transmission du savoir-faire via une formation initiale de 4 semaines dont une partie en magasin pilote (connaissance produits, techniques de vente, outil informatique, BO…) et formation sur les nouveaux produits
- Logistique / transport : franco de port pour la commande d’un montant de 300 euros HT de produits référencés, entrepôts dédiés, réapprovisionnement hebdomadaire…
- Achat/ plateforme : 100 % référencement plateforme, marque propre à forte marge, prix d’achat négociés par la centrale d’achat…
- Support IT : back office interne, full web, ingénieurs web qui développent les outils internes et leurs évolutions, logiciel de caisse…
Comment le franchiseur FitnessBoutique va-t-il vous accompagner ?
Pour le réseau FitnessBoutique, il est important que le franchisé soit opérationnel et autonome dans son point de vente. Il reste le maître de ses décisions au sein de son entreprise tout en bénéficiant d’un accompagnement continu :
- Avant l’ouverture : étude locale de marché pour la zone d’exclusivité, accompagnement dans la recherche du local, schéma d’implantation réalisé par un bureau d’étude.
- Pendant l’ouverture : formation de 4 semaines au siège et sur le terrain, actions marketing, communications et réseaux sociaux, rétroplanning des actions à mener avant ouverture.
- Après le lancement : visites régulières de l’équipe d’animation, réunions annuelles, convention réseau, commissions référencement et marketing ainsi que l’intranet ainsi qu’une formation continue (nouveaux produits, performance commerciale, technique de vente).
Combien coûte la franchise FitnessBoutique ?
Le lancement d’une franchise FitnessBoutique requiert un investissement total compris entre 120 000 euros et 200 000 euros dont : 32 % coût travaux, 21 % coût concept, 24 % stock implantation, 9 % coût franchise (droit d’entrée, formation, assistance), 8 % honoraires et garanties immobilières, 6 % trésorerie.
Vous devrez donc disposer d’un apport personnel de 40 000 euros à 70 000 euros et verser un droit d’entrée de 7 000 euros à 14 000 euros (selon format).
Pour faire partie du réseau vous devrez, par ailleurs, vous acquitter des redevances suivantes :
Redevance de marque
- 3 % du CA facturés HT sur les produits de nutrition, compléments, textiles et accessoires
- 1 % du CA facturé HT sur le matériel
Redevance d’exploitation
- 1.5 % du CA facturé HT
Participation communication nationale
- 3 000 euros HT / an soit 250 euros HT / mois
Communication locale
- 4 500 euros pour l’ouverture
- 3 000 euros les années suivantes
Profil du franchisé : quelles sont les qualités et compétences à avoir ?
Pour rejoindre l’aventure FitnessBoutique, il faut avant tout que vous soyez motivé par l’idée de devenir l’allié de tous les sportifs. Il est aussi important que vous ayez les motivations suivantes :
- Challenger : vous savez tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé
- Partager : vous aimez transmettre votre savoir-faire, écouter et accompagner tous les sportifs
- Investir : vous souhaitez investir dans le sport et/ou vous possédez déjà un ou plusieurs clubs
Il est aussi important que vous soyez tenace avec beaucoup de volonté, pragmatique et rigoureux et que vous ayez le sens de l’esprit d’équipe et du respect des règles.