La croissance n’est pas un long fleuve tranquille. Une enseigne doit parfois faire le choix de sacrifier son chiffre d’affaires pour se relancer progressivement.
C’est ce qui arrive à l’enseigne de mode enfantine Du Pareil Au Même. Son chiffre d’affaires ne décolle toujours pas. Pourtant, le réseau poursuit son expansion plus que jamais et les ventes ont enregistré un mieux en 2004 notamment au dernier trimestre.
Difficile de faire progresser son chiffre d’affaires en ayant augmenté parallèlement son réseau de 35 unités en 2004. Cette croissance reflète le choix de l’enseigne de miser à fond sur l’affiliation.
L’an dernier, quelques succursales ont fermé en France alors que 20 partenaires ont ouvert des boutiques affiliées. Les autres unités affiliées se sont implantées en Italie, en Espagne et au Portugal.
Le scénario pourrait se reproduire en 2005 car Du Pareil Au Même estime disposer d’un réservoir de candidatures de qualité.
Cette politique permettrait sinon de retrouver du chiffre d’affaires au moins de s’engager vers une amélioration de la rentabilité.