Si ces concepts viennent directement des USA ou de Grande Bretagne, il est important de vérifier que les coûts du travail, bien plus importants en France à cause des contraintes légales et des charges sociales, ne détruisent pas l’économie du système. Il faut aussi vérifier si les contraintes, légales, sociales et réglementaires sont respectées, notamment pour les produits chimiques, toujours soumis à une réglementation stricte pour des raisons d’écologie et de sécurité du personnel principalement.
Il nous a semblé assez rare que les procédés techniques ne soient pas efficaces même s’ils ne sont pas toujours aussi originaux que les « vendeurs » veulent bien le promettre.
Par contre, le problème est plus souvent la commercialisation. En effet, un américain a le réflexe d’aller dans les pages jaunes pour trouver les coordonnées d’un spécialiste des moquettes, ou des murs recouverts de textile alors qu’en France nous n’en avons pas l’habitude d’où le besoin de budgets publicitaires et de démarches commerciales plus importants. Dans ce contexte, les méthodes de commercialisation proposées par les franchiseurs doivent faire l’objet de votre attention et nous citerons une fois de plus Jani King pour signaler que le droit d’entrée de cette enseigne inclut la fourniture de contrats clients et donc d’un chiffre d’affaire. Ce n’est pas le seul système valable mais c’en est un.
Dans le secteur du nettoyage et de la rénovation, vous trouverez également Allo Kool Cleaning.