Dans cette interview réalisée par Franchise Magazine, Pierre Demeusy, Président de la franchise Maison Demeusy, parle du développement de son réseau, de l’impact de la crise sur son activité ainsi que sur les mesures spécifiques qui ont été prises pour accompagner le réseau dans ce contexte.
Un retour des consommateurs vers le bon et le sain
Maison Demeusy, concept de boulangerie artisanale, pâtisserie et sandwicherie depuis 1922, compte 10 boulangeries, 1 franchise établie, 1 franchisé en formation ainsi que 3 candidats très avancés qui devraient ouvrir leurs établissements cette année.
L’enseigne a été fortement impactée par la crise sanitaire lors du 1er confinement, mais s’est progressivement rétabli pour enregistrer aujourd’hui de belles augmentations au niveau des points de vente, allant de 5 % à plus de 50 % pour les unités les plus performantes.
Pour accompagner son réseau durant ce contexte exceptionnel, Maison Demeusy dispose de personnes dédiées au soutien des franchisés :
- Sur la partie technique : 2 experts boulangers capables de se déplacer sur place pour former les franchisés, les suivre et les accompagner pour maintenir cette même excellence
- Des experts vente capables d’accompagner le franchisé sur les actions de vente et marketing à l’intérieur du magasin
- Un contrôleur de gestion capable d’analyser les ratios du franchisé
Selon Pierre Demeusy, la COVID-19 a finalement eu un impact positif sur son métier car cette crise a permis aux consommateurs de se rendre compte à quel point il est important de privilégier une consommation plus saine. Les artisans qui proposent de bons produits voient les français revenir vers eux alors que les GMS peinent à retenir leur clientèle.