Comment financer votre projet de franchise ?

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus cher ?
Parce que le franchiseur vous conseillera le bon local, le bon emplacement, le bon agencement, etc... pour vous aider à réussir le plus sûrement possible....sans parler du droit d'entrée.

Quand vous aurez choisi un franchiseur et que vous connaîtrez les conditions d'accès au réseau, il vous restera à trouver le financement. Il faut toujours contacter plusieurs établissements bancaires, dont ceux recommandés par votre franchiseur qui leur aura probablement donné les informations nécessaires à une décision favorable.

Les banquiers recommandés par le franchiseur connaissent donc votre franchise et analyseront plus rapidement votre dossier par l'intermédiaire du service national dédié à la franchise. Vous pourrez éventuellement bénéficier des conditions négociées nationalement par le réseau auquel vous souhaitez appartenir. (Ce n'est pas certain car être référencé par une banque ne veut pas dire que l'on est "accepté" par le comité d'engagement de la banque mais simplement qu'on a donné les informations requises et que l'on est "identifié". Il y a souvent confusion. )

Etape importante : le business plan

Pour la réalisation du business plan, le franchiseur ne fera pas les prévisions à votre place mais sera à même de vous fournir des informations très utiles et des chiffres clés concernant le fonctionnement de son concept. Ce sera à vous en revanche de faire votre prévisionnel et votre business plan et de vérifier l'opportunité de la création d'un nouveau point de vente par une étude de marché locale. Il vous sera possible de comparer vos prévisions avec les résultats des autres franchisés que le franchiseur vous communiquera généralement. Remarque : Le franchiseur vous aide mais ne décide pas à votre place.

Si le business plan reste un document destiné à l'obtention d'un prêt bancaire, il est aussi et surtout un outil personnel d'analyse de la validité du projet. Enfin, plus vous montrerez une bonne connaissance du marché, de l'activité dans la zone géographique souhaitée et la maîtrise du métier, plus le banquier sera sécurisé. 

Articles similaires

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 4 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 9 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 19 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Informations clés

  • Crée le: 03/11/16 06:54

Les franchises qui recrutent