Comment développer un réseau de franchise par Gilbert Mellinger

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Comment développer un réseau de franchise par Gilbert Mellinger
  • Créé le : 17/08/2015
  • Modifé le : 27/01/2020

Comment développer un réseau ? Que doit faire un bon développeur ? Telles sont les questions que se posent les franchiseurs. Gilbert Mellinger, conseil en franchise, nous apporte son expertise.

Gilbert Mellinger expert en réseau de franchise

Ac Franchise : comment développer un réseau ?

Gilbert Mellinger : Développer un réseau, c’est trouver des franchisés, c’est trouver des locaux? Être développeur d’un réseau de franchise est un métier de très haute qualification. On ne peut pas s’improviser développeur de réseau. Un développeur a un grand sens de l’écoute dans la recherche des franchisés. Il les commercialise donc c’est un vendeur mais aussi un sélectionneur. Le développeur est un homme de haute qualification dans sa dimension de recherche de locaux ; ce qui signifie savoir identifier le local qui convient et qui correspond aux prescriptions qui ont été faites par le franchiseur. Avoir des contacts dans les villes ou centres commerciaux.

Il y a 3 façons d’organiser son développement

Souvent les franchiseurs qui démarrent faute de moyens le font eux-mêmes, ils peuvent aussi recruter quelqu’un et enfin l’externaliser. Mais ce n’est pas parce qu’on a créé un concept en franchise qui fonctionne qu’on devient développeur.

Recruter un développeur dès le démarrage coûte cher car c’est un métier qualifié et pas toujours à la portée des réseaux.
La troisième solution qui est l’externalisation et qui met à disposition des développeurs qui ont la qualification, la richesse d’expérience du fait qu’il développent d’autres réseaux, plusieurs en même temps depuis plusieurs années est la meilleure. Cette solution qui entraîne non pas des couts fixes mais des couts variables est certainement la plus efficace pour réussir sereinement son développement. Dès que le réseau a une dizaine de franchisés qui fonctionnent, que la capacité à dupliquer la réussite existe et que les moyens sont là, cela a un sens de recruter un développeur mais au démarrage, il est plus judicieux d’externaliser le développement. Après si le réseau grandit, il pourra y avoir un développeur dédié à la recherche de franchisés et un autre dans la recherche de locaux.

Retrouvez d’autres interviews d’expert sur ac-franchise

Actualités de Franchise Business Club (FBC)
As de Coeur de la Franchise

Après la remise de prix du 26 mars dernier, une seconde session de l’évènement Les As de Cœur de la Franchise est lancée pour 2021. Les franchiseurs, franchisés, réseaux de franchise, experts ou prestataires en franchise ayant fait preuve de solidarité et de partage seront récompensés en septembre prochain. Dépôt des dossiers avant le 31 […]

Webinar Franchise Business Club

Alors que la vie économique reprend, il est essentiel de booster le développement des réseaux. Mais comment bien recruter en quantité suffisante pour la croissance de votre réseau? Vous devez trouver des candidats, être attractif pour les bons profils, sélectionner les bons candidats et être efficace dans le traitement des candidatures. Franchise Business Club organise […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Netto

Hard discount alimentaire de proximité

Apport : 60 000€

Droit d'entrée : 0€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.