Comment développer un réseau de franchise par Gilbert Mellinger

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Comment développer un réseau de franchise par Gilbert Mellinger
  • Créé le : 17/08/2015
  • Modifé le : 27/01/2020

Comment développer un réseau ? Que doit faire un bon développeur ? Telles sont les questions que se posent les franchiseurs. Gilbert Mellinger, conseil en franchise, nous apporte son expertise.

Gilbert Mellinger expert en réseau de franchise

Ac Franchise : comment développer un réseau ?

Gilbert Mellinger : Développer un réseau, c’est trouver des franchisés, c’est trouver des locaux? Être développeur d’un réseau de franchise est un métier de très haute qualification. On ne peut pas s’improviser développeur de réseau. Un développeur a un grand sens de l’écoute dans la recherche des franchisés. Il les commercialise donc c’est un vendeur mais aussi un sélectionneur. Le développeur est un homme de haute qualification dans sa dimension de recherche de locaux ; ce qui signifie savoir identifier le local qui convient et qui correspond aux prescriptions qui ont été faites par le franchiseur. Avoir des contacts dans les villes ou centres commerciaux.

Il y a 3 façons d’organiser son développement

Souvent les franchiseurs qui démarrent faute de moyens le font eux-mêmes, ils peuvent aussi recruter quelqu’un et enfin l’externaliser. Mais ce n’est pas parce qu’on a créé un concept en franchise qui fonctionne qu’on devient développeur.

Recruter un développeur dès le démarrage coûte cher car c’est un métier qualifié et pas toujours à la portée des réseaux.
La troisième solution qui est l’externalisation et qui met à disposition des développeurs qui ont la qualification, la richesse d’expérience du fait qu’il développent d’autres réseaux, plusieurs en même temps depuis plusieurs années est la meilleure. Cette solution qui entraîne non pas des couts fixes mais des couts variables est certainement la plus efficace pour réussir sereinement son développement. Dès que le réseau a une dizaine de franchisés qui fonctionnent, que la capacité à dupliquer la réussite existe et que les moyens sont là, cela a un sens de recruter un développeur mais au démarrage, il est plus judicieux d’externaliser le développement. Après si le réseau grandit, il pourra y avoir un développeur dédié à la recherche de franchisés et un autre dans la recherche de locaux.

Retrouvez d’autres interviews d’expert sur ac-franchise

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Le « Franchise Business Club », 1er réseau professionnel en phygital dédié aux franchiseurs, experts et prestataires au service des réseaux, passe sous le giron d’Avinim, groupe accompagnant les entreprises, commerces et réseaux d’enseignes dans leur développement immobilier. De nombreuses nouveautés en 2024 Basé depuis 25 ans dans les Vosges à Remiremont, Avinim se positionne […]

Atelier d’Information et des Consultations sur la Franchise

Le Franchise Business Club s’associe au Programme de Développement de Droit Commercial du Ministère du Commerce des États-Unis d’Amérique et collabore avec l’ambassade des États-Unis à Tunis et le Ministère du Commerce de Tunisie pour proposer un « Atelier d’Information et des Consultations sur la Franchise ». Ce rendez-vous sera organisé les 13 et 14 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
TEMPORIS

1er réseau national d’agences d’emploi en franchise

Entreprenez dans un secteur qui a du sens, et où l'humain est placé véritablement au cœur des préoccupations.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 30000 ( avec un pacte d'associé)
  • CA moyen : 2 000 000€
  • Droit d'entrée : 39 500€
  • Nombre d'unités total en national : 195
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.