Comment créer un concept franchisable ?

  • Créé le : 16/12/2015
  • Modifé le : 16/12/2015
Il est très important de rappeler comment devenir un bon franchiseur. Ce fut l’objet de la conférence de Jean Samper, la première qu’il a donné ce 3 décembre au salon Tunis MedFranchise, et qui a fait salle comble. Cette conférence a déjà été donnée à Paris, Marseille, Lille, Casablanca….

L’importance du concept 
La question à laquelle a répondu Jean Samper, expert en franchise avec 40 année d’expérience et créateur d’ac-franchise.com  était « Comment créer un concept franchisable ».
Il était question d’aller plus loin que la définition de ce qu’est un franchiseur pour expliquer comment devenir un bon franchiseur. C’est avec des mots simples et très souvent ponctués d’exemples, que notre orateur a essayé de mettre en lumière différents points importants : concept, savoir-faire, accompagnement…
Soyons d’accord sur les bases
Quand on souhaite se lancer en franchise ou franchiser sa marque, il est essentiel d’être en mesure de prouver que son concept a du succès, de savoir expliquer pourquoi et de savoir comment d’autres entrepreneurs vont pouvoir reproduire ce succès.
Jean Samper est revenu sur les bases de la franchise pour bien expliquer comment les acquérir et les mettre en oeuvre.
Cette conférence d’une trentaine de minutes fut bien évidemment insuffisante pour délivrer toutes les clés du succès mais les bonnes questions ont été posées et elles nous ont permis de réfléchir avant de se décider à devenir franchiseur.

Si vous n’avez pas pu assister à cette conférence ni rencontrer Jean Samper durant le salon à Tunis ou dans un autre pays, sachez que le site AC Franchise est dédié à votre information et que vous pouvez demander le power point de la conférence par notre page contact. Il est important de préciser dans votre demande si vous êtes déjà franchiseur ou futur franchiseur ainsi que votre nom, votre N° de tel, le nom de votre enseigne ou le domaine de votre projet.

Quelques extraits de la conférence

Pourquoi la franchise ?

Il ne faut jamais oublier pourquoi la franchse existe :
• Le franchisé veut copier un succès et limiter ses risques
• Le franchiseur veut se développer plus vite et mieux et parfois améliorer la rentabilité de ses services centraux ou de l’exploitation de ses succursales

Il ne peut avoir de franchise sans les QUATRE fondamentaux

• Les signes de ralliement de la clientèle que sont la marque, le design, la charte architecturale et tout ce qui fait qu’on reconnait la marque
• Une collection de produits et/ou de services homogène dans toutes les unités du réseau pour que le client  retrouve la promesse faite par l’enseigne
• L’existence d’un vrai savoir-faire et la transmission pratique aux franchisés de la partie qui les concerne
• L’assistance initiale et continue pour faire réussir le franchisé

Le Franchise Business Club peut envisager des partenariats avec des avocats, banquiers, experts comptables, associations, etc… pour se créer dans d'autres pays.

Une des réunions du Franchise Business Club à Tunis sur le thème du financement de la franchise. A Tunis comme à Paris, le Franchise Business Club permet les échanges d'expériences entre franchiseurs mais aussi avec des experts, des banquiers, etc…

De gauche à droite, Marianne McMannus du ministère du commerce américain, Jean Samper d'AC Franchise et Khaled Ben Abdallah conseiller du ministre du commerce tunisien

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

SCOOP ! Partenariat FNCV Les Vitrines de France et Franchise Business Club

La FNCV, les Vitrines de France est la Fédération Nationale des Centres-Villes et Franchise Business Club signent un partenariat en vue du développement de la franchise dans les centres-villes de toute taille. La signature se fera sur le stand C2 le mardi 19 à 10H au salon Franchise Expo Paris. Serez-vous présent ? Qui sont […]

Rendez-vous Franchise Export Union Européenne le 18 mars 2019 à Franchise Expo Paris

Vous voulez exporter votre franchise ou devenir master franchisé d’une franchise étrangère ? AC Franchise vous invite à profiter du salon pour vous informer et prendre rendez-vous avec des spécialistes de la franchise des pays suivants: Espagne, Italie, Belgique, Pays-bas, Pays nordiques et France aussi bien sûr. Les experts suivants seront disponibles dans le village […]

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ? (L330-3 du code de commerce)

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés.

La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Allaient-ils devoir divulguer des informations confidentielles ? Comment ne pas donner ces infos aux réseaux concurrents ?

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

24 janvier : Un atelier sur les outils utiles pour animer un réseau de franchise

Synergee et le Franchise Business Club invitent les franchiseurs et têtes de réseaux du commerce associé et leurs salariés à l’atelier « Réussir l’animation de son réseau » le 24 janvier Bd Haussmann à Paris.

Plus d'actualités

Fermer le menu