La franchise La Croissanterie, proposant un concept de restauration rapide contemporain, annonce l’entrée de CM-CIC Investissement à son capital comme nouvel actionnaire de référence, en succession à Pragma Capital.
Une opération qui s’inscrit dans la continuité du développement de l’enseigne
La Croissanterie, réseau de 250 restaurants et pesant un CA de 100 M€, gère actuellement un tiers de son réseau en propre et s’appuie également sur des partenaires de premier plan (pétroliers et ensembliers de la restauration concédée) pour développer sa présence en franchise, notamment dans les zones de transport à fort trafic.
L’enseigne veut proposer un réseau de points de vente multi-formats et une offre généraliste et abordable mais surtout complète pour tous les moments de la journée.
L’entrée de CM-CIC Investissement à son capital comme nouvel actionnaire s’inscrit dans la continuité du développement de l’enseigne qui avait été impulsée par son fondateur Jean-Luc Bret, et poursuivie par Marie‐Pierre Soury qui lui a succédé à la présidence du groupe. Cette dernière se réjouit: « C’est pour La Croissanterie, une excellente nouvelle. Nos actionnaires s’engagent à nos cotés pour accompagner notre développement futur et prêts à étudier avec nous de nouvelles opportunités pour accélérer notre croissance« .
La Croissanterie affirme avoir réalisé une année 2016 remarquable. Depuis le mois de novembre le cap des 100 M€ de CA dans les restaurants en propre et en franchise a été dépassé et l’enseigne devrait totaliser, avant la fin de l’année, plus de 250 restaurants implantés en France métropolitaine, mais aussi une cinquantaine d’implantations dans les DOM/TOM et sur le continent africain.
Par ailleurs, l’enseigne a été réélue « Meilleure Chaîne de Magasins », catégorie sandwicheries et viennoiseries 2016-2017.