Spécialisée dans l’immobilier résidentiel familial haut de gamme, la franchise Les Villas a été fondée en 2017 par Perrine Gautheron. Lancée en réseau en 2020, l’enseigne concentre son expertise, non pas sur les biens de prestige du centre-ville, mais sur les belles maisons autour des métropoles.
L’immobilier, un métier de passion…
Après une licence en Argentine, un MBA aux États-Unis et un premier poste dans le marketing en Australie, c’est à Bordeaux que Perrine Gautheron a finalement décidé de revenir poser ses valises. Elle a occupé le poste de Chargée de clientèle « non résidente » au sein du pôle immobilier de BNP Paribas. Perrine avait pour mission d’accompagner la clientèle étrangère souhaitant investir dans la région de Bordeaux. Ce fut une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel qu’humain.
Forte de cette première expérience, Perrine décide en 2014 de se reconvertir dans l’immobilier. Elle a d’abord travaillé en tant qu’agent commercial au sein d’un réseau immobilier de luxe, dans le centre de Bordeaux. Durant deux ans, l’agence dans laquelle elle travaillait s’est beaucoup développée. Perrine réalise alors qu’il existait un segment de marché, entre l’immobilier généraliste et l’immobilier de luxe, que les agences concurrentes, délaissaient en privilégiant les hôtels particuliers, les maisons de maître, les lofts et les appartements de standing.
Passionnée par l’immobilier et dotée d’une fibre commerciale naturelle, Perrine saisit l’opportunité de reprendre l’agence avec un associé. Motivée par le désir d’affronter de nouveaux défis et habituée à traiter avec une clientèle exigeante, elle lâche tout pour créer le premier réseau d’agences immobilières expert en immobilier résidentiel familial haut de gamme. Les Villas voit le jour en 2017 avec l’ouverture d’un petit bureau à Saint-Médard-en-Jalles. L’enseigne propose des villas, des maisons familiales avec piscine et propriétés de standing situées dans la métropole bordelaise et sur la côte atlantique.
Convaincue que le digital s’adaptait très bien à l’immobilier et que le modèle de l’agence ‘vitrine’ était dépassé, Perrine opte pour un concept d’agence en ligne, sans vitrine ni assistante… Dès 2018, la fondatrice a commencé à recruter des agents commerciaux afin de mailler davantage la périphérie bordelaise. Depuis 2020, Perrine déploie son concept en franchise. Un second bureau vient d’ouvrir sur le bassin d’Arcachon. Par ailleurs, le réseau a engagé des discussions avec des candidats sur d’autres métropoles. L’enseigne ambitionne d’atteindre 10 affiliés dans 3 ans.
Les atouts du concept Les Villas
Le concept Les Villas s’est forgé autour de deux éléments : le segment de l’immobilier résidentiel familial haut de gamme en périphérie et le digital. Le réseau commence par diffuser les annonces immobilières sur les réseaux avant de les diffuser sur les portails. Du fait de son modèle digital, l’enseigne est très proche de ses clients. En effet, ces derniers disposent des informations dont ils ont besoin à n’importe quel moment. Ils peuvent aussitôt prendre contact avec les consultants, n’importe où et à tout moment.
Perrine Gautheron attache beaucoup d’importance à la qualité de service et au management participatif. Elle échange régulièrement avec ses collaborateurs. De plus, le modèle économique Les Villas est conforté par le contexte sanitaire actuel. Beaucoup de français délaissent les centres villes pour des maisons avec un jardin et une connexion internet !