L’action Camaïeu vaut 85 euros. Ce n’est pas nous qui le disons mais AXA qui s’apprête à acquérir près de 40% du capital de l’enseigne de prêt-à-porter féminin.
Camaïeu incarne le succès économique (l’enseigne flirte régulièrement avec les 10% de croissance annuelle) mais aussi le succès boursier.
Le fonds d’investissement du groupe AXA, AXA Private Equity, s’est entendu avec les principaux actionnaires de Camaïeu (les familles Torck et Giraud-Verspieren) ainsi que l’équipe de direction de l’enseigne.
L’acquisition porte sur près de 40% de capital qui va être hébergé dans la holding financière ADDAX.
L’engagement consiste dans le rachat de ces premières actions à 85 euros l’unité soit le plus haut niveau jamais atteint par le titre.
Cet événement valorise le capital de Camaïeu à 515 millions d’euros alors qu’il était évalué à 450 millions d’euros. Il ne change rien au mode de fonctionnement ni à l’équipe en place.
AXA Private Equity envisage une OPA amicale afin de récupérer le reste des titres (au prix de 85 euros l’action toujours) si l’AMF donne son accord. L’objectif affiché est de récupérer 90% des titres.