Pour permettre à chaque élève d’aborder la période des révisions, à l’approche des examens, la franchise Anacours organise chaque année, des stages pour réviser d’une façon intensive, pour s’entraîner et pour pouvoir aborder les grands examens sans stress.
Que ce soit l’année du Bac ou simplement l’année du Brevet, le stress commence à être perçu pour l’ensemble des étudiants.
Les élèves se posent de nombreuses questions plus ou moins perturbantes : comment être sûrs de ne rien oublier ? Comment bien organiser ses révisions ? Comment se préparer pour les examens oraux ? Etc.
C’est par l’organisation de stages intensifs de révision que l’enseigne Anacours répond.
Toutes les matières scolaires fondamentales sont revues, tant pour le Bac que pour le Brevet d’études du Premier Cycle : mathématique, français, langues étrangères
C’est par cinq séances de deux heures chacune, organisée durant les vacances scolaires et répartie sur une semaine que les stages de révisions se déroulent. Les groupes formés après étude d’un questionnaire sont de six élèves, ce qui permet aux professeurs de suivre les difficultés de chacun. Le questionnaire préalable est indispensable pour que les enseignants puissent évaluer les attentes et les besoins des groupes d’élèves.
Le programme scolaire est suivi et il est demandé aux stagiaires de compléter le travail du groupe par du travail personnel. Ils apprennent ainsi la gestion de leur temps, optimisent l’efficacité des révisions et adoptent une bonne méthodologie de travail.
Pour apprendre à gérer le stress des examens oraux et pour éviter d’être déstabilisé pendant une épreuve d’oral au BAC, Anacours organise pour ses stagiaires des oraux blancs. Après avoir exposé son argumentaire, la prestation de l’élève sera revue avec lui, par son professeur, les points forts ainsi que les points faibles mis en avant. Par cet entraînement guidé, le futur bachelier reprendra confiance en lui et abordera plus sereinement le vrai examen.
Le recrutement des professeurs est un point important. Pour pouvoir apporter des prestations de qualité le professeur postulant auprès de l’enseigne Anacours, doit avoir un niveau minimum de Bac + 4 dans la matière qu’il va enseigner. Une expérience dans l’enseignement privé ou étatique est également demandé.
La franchise Anacours teste les connaissances de chacun des professeurs engagés, les connaissances du programme scolaire bien sûr, mais aussi les connaissances pédagogiques. Le tandem de réussite élève-professeur dépend beaucoup de la prise en compte de la psychologie des élèves.
Le tarif des stages est de 49 euros pour un oral blanc de français et 220 euros pour la révision d’une matière, répartie sur 10 heures.
Stéphane Cohen a créé l’enseigne Anacours en 1999. Son développement en franchise date de l’année 2009. Anacours se veut efficace et son désir d’offrir un service de qualité lui a valu la certification Qualicert depuis 2008.
D’après un communiqué Education Franchise de mars 2013
Pour avoir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les réseaux de franchise de services à la personne.