Les commerçants douaisiens se battent contre le doublement de la galerie marchande d’Auchan Noyelles-Godault. Ce conflit est l’un des sujets qui illustre l’émission « Le monde en face » qui sera diffusé mardi 5 mai à 20 h 40 L’émission est animée par Marina Carrère-d’Encausse. Nous publions cet article en France mais aussi en pays francophones pour que les expériences des uns profitent aux autres.
La journaliste Élisabeth-Katz est venue tourner à Douai pour le sujet « Centres commerciaux, la grande illusion ». La France serait surchargée de centres commerciaux. Des professionnels commencent à dire qu’il y en a trop…
La journaliste explique le succès de ces centres, leur rentabilité mais aussi leur impact négatif sur les commerçants de centre-ville. A Douai il y a trop de vitrines portant des affiches « À céder ». Dans ce sujet TV on verra les commerçants devant la cour administrative d’appel contre le projet d’Immochan. Le maire de la ville, expose ses craintes de voir le centre-ville de Douai encore plus vidé de sa substance qu’à l’heure actuelle mais le maire de Noyelles-Godault argumente sur les deux cents créations d’emplois attendues du projet Auchan. Mais on sait bien que les emplois se déplacent des centre villes vers les gaelries, ce ne sont pas des emplois en plus.
La Voix du Nord rapporte une citation de la journaliste Élisabeth-Katz. « c’est un peu la course à l’échalote… Pour contrer l’extension d’un centre commercial, les concurrents s’agrandissent eux aussi. Ce qui fait qu’au final, l’offre augmente bien plus vite que la hausse de la consommation. »
L’émission invite aussi les représentants du commerce d’Avignon.
L’émission invite aussi les représentants du commerce d’Avignon.
« Centres commerciaux, la grande illusion », ce mardi soir à 20 h 40 dans « Le Monde en face », sur France 5. Une émission animée par Marina Carrère-d’Encausse.