La société a été créée par Carrefour et de grands investisseurs institutionnels. Animées par une véritable culture commerçante, les équipes de Carmila intègrent l’ensemble des expertises dédiées à l’attractivité commerciale dans 5 métiers :
– La commercialisation,
– Le marketing,
– Le specialty leasing,
– La direction de centre,
– Le portfolio management.
Le succès est au rendez-vous après deux années activité. Carmila voit l’avenir avec un développement soutenu.
Le modèle de management de Carmilia
Carmila est convaincu du fort potentiel de création de valeur de ses centres commerciaux. En Europe, la société possède un portefeuille de 189 centres commerciaux. Elle déploie à leurs bénéfices une approche moderne du management qui s’articule autour :
- Un plan de rénovation de l’intégralité des centres commerciaux. Déjà 60 rénovations par an ont été faites. Il reste 1/3 du programme à réaliser.
- Une démarche innovante dans la relation avec les enseignes, fondée sur la marque de fabrique « un air de famille » et des solutions digitales et locales,
- Une stratégie de commercialisation unique, concrétisée par la signature de 1 390 baux en 2 ans,
- Une activité de développement intense avec notamment 19 opérations autorisées à date, dont 3 extensions importantes livrées d’ici fin 2017,
- 1,5 milliard d’euros d’acquisitions réalisées depuis sa création, avec un taux de rendement moyen de 6%,
- Une diversification des sources de financement à travers le succès de deux émissions obligataires de 600 millions d’euros chacune conduisant à un allongement de la maturité moyenne de la dette à 6,4 ans et un coût moyen de la dette proche de 2%.
Les projets en cours
Forte de son ADN commerçante, la société Camilia continue son travail de valorisation de ses espaces commerciaux. Deux ans après sa création, Jacques Ehrmann, Président-directeur général, affirme que les résultats sont au rendez-vous. Ceci pousse la société à poursuivre dans sa lancée. Elle compte réaliser le programme d’investissement et de rénovation qu’elle avait élaborés. 38 innovations en matière de marketing digital et d’accompagnement des commerçants sont en cours de déploiement.
A l’horizon 2022, de nombreux chantiers sont prévus. La pépinière de développement compte actuellement 70 projets. Ils seront concrétisés dans les 6 années à venir. Le pipeline total s’élève à 1,2 milliard d’euros d’investissement. La rentabilité moyenne de ces projets co-développés par Carrefour Property et Carmila est de l’ordre de 8%.