L’idée initiale réside dans la création d’une communication directe, en dehors des médias classiques. Au départ vous avez pu rencontrer des hôtesses vous proposant des échantillons ou des véhicules électriques avec le produit sur le toit circulant dans les rues de la ville.
Certaines entreprises spécialisées dans le street marketing proposent en plus des animations attractives qui permettent au passant de découvrir un jus de fruit en le dégustant à l’occasion de la semaine du gout ou un parfum dans une boîte de nuit grâce aux effluves diffusées.
Désormais les professionnels de ces méthodes insistent en effet sur la nécessité de bien cibler votre public et de dépasser la simple distribution d’échantillons pour que le consommateur vive une expérience réelle. Un lieu d’intervention pourra être déterminé et des points particulièrement judicieux seront suggérés grâce à des logiciels adaptés.
L’espace retenu est ensuite investi par une animation qui doit créer la surprise Ainsi Axe avait proposé de compter le nombre de contacts dans une soirée Les jeunes gens s’en souviennent encore C’est bien l’objectif de la marque.
Dominique Deslandes