Partenaire officiel du programme « French IoT » lancé par La Poste pour le soutien de l’innovation en régions et aux startups, Atol les Opticiens a présenté ses nouvelles solutions de services connectés au CES (Consumer Electronic Show), qui s’est tenu du 6 au 9 janvier dernier à Las Vegas. Cette nouvelle stratégie innovante adoptée par Atol a donné naissance à plusieurs solutions intelligentes qui s’intègrent dans le quotidien du consommateur. Parmi lesquelles : les Téou. Commercialisées en 2015 par les opticiens Atol, les lunettes géolocalisables Téou, labellisées OFG, fonctionnent grâce à une synchronisation avec le GPS du Smartphone.
Atol les Opticiens annonce la création de la société Retina
Le 27 janvier dernier, la coopérative Atol les Opticiens s’est associée à deux acteurs majeurs de la distribution optique en Europe : le groupe italien Vision Group (Présent à travers 1600 points de vente en Italie et 1000 associés) et le groupe espagnol Cione (Présent à travers 1200 points de vente en Espagne et 1000 associés) pour devenir un acteur référent sur le marché de l’optique pouvant faire face à des opérateurs d’envergure internationale, et gagner en compétitivité et en productivité. Cette alliance a donné naissance à la société coopérative Retina ecs. Cette dernière sera dirigée par un board composé de ses trois membres fondateurs. Retina, rassemblant plus de 3500 magasins d’optique indépendants, aura pour vocation de construire des partenariats commerciaux forts, d’améliorer la qualité du service rendu aux consommateurs, et de mutualiser les moyens et les savoir-faire des trois entités.
A propos d’Atol les Opticiens
Fondée en 1970, Atol (l’Association des Techniciens en Optique et Lunetterie) repose sur une forme de groupement coopératif, contrôlé par des opticiens de métier et animé par des professionnels. Aujourd’hui 4e enseigne du marché de l’optique en France, le réseau compte 791 magasins à l’enseigne. Certifiée ISO 9001, la coopérative Atol entend garantir à ses clients une transparence, une traçabilité et des standards de qualité élevés. L’enseigne, implantée depuis 10 ans dans le Jura, a lancé depuis 2015 les lunettes connectées, 100% françaises.