La franchise : un business model qui résiste
« La franchise se porte bien en France. Son chiffre d’affaires est passé de 47 Md€ en 2013 à plus de 52 milliards en 2014. Le nombre de franchisés est, quant à lui, passé de 65 000 à près de plus de 68 000 dans la même période. Et Marseille arrive en tête des villes françaises devant Lille et Paris dans les priorités d’implantation des franchiseurs nationaux », soutient le conseiller en charge de Top Franchise Méditerranée à la CCI Marseille Provence. Le succès d’une franchise tient en grande partie à son emplacement selon l’adage bien connu No flow, No business ! Pas de flux, pas d’affaires. « Les marques et les enseignes nationales restent prudentes face à leurs choix d’implantation. Les métropoles, les villes touristiques et celles qui ont rénové leur centre sont privilégiées », indique Procos.
Les atouts de la métropole Aix-Marseille Provence pour attirer les réseaux.
Marseille avec 15 000 commerces dont 6 000 en centre-ville s’est enrichi en 3 ans de 150 000 m2 commerciaux. Malgré le scepticisme de certains, « la Ville de Marseille jauge le déficit de commercialité à quelque 200 000 m2 de surfaces commerciales » Sept centres peuvent accueillir les enseignes : Les Terrasses du Port de plus de 60 000 m2 érigés à 20 m au dessus du niveau de la mer, les Voûtes de la Major (32 cellules), les Docks (60 commerces), Euromed Center, Bleu Capelette (80 points de vente), le centre commercial du vélodrome (50 nouvelles boutiques sur 23 000 m², dès 2017), extension du Centre Bourse (24 606 m2), reconfiguration du Grand Littoral (79 565 m2) ou encore les 80 000 m2 à terme (25 000 m2 actuellement disponibles) de la rue de la République.
Marseille s’affiche comme une destination touristique
A son actif : capitale européenne de la Culture 2013 et du sport 2017, de nouveaux équipements culturels (2,6 millions de visiteurs en un an pour le MuCEM ouvert en juin 2013), 337 533 journées congressistes (deuxième ville de congrès française et 60e mondial), 8,1 millions de passagers aériens mais aussi son 1,3 million de croisiéristes.
Ce n’est donc pas par hasard si des marques emblématiques ont élu domicile à Marseille : The Butcher’s, JOTT, Havaïanas, Jonak, Niou,Uniqlo, Dalloyau, Ted Baker). « Cet emplacement correspond parfaitement à notre stratégie de développement en France », fait valoir Berndt Haupt- korn, le CEO d’Uniqlo Europe.. Citons aussi Starbucks et Hard Rock Café, Primark ou Burger King. l’enseigne américaine du burger haut de gamme Steak’n Shake (530 points de vente) a choisi Marseille pour ouvrir son premier restaurant en franchise en Europe. Toutes ces marques ont été attirées par la dynamique économique de la métropole Marseillaise.
Il faudra cependant tabler sur une augmentation du foncier qui se situe à 2 000 euros/m2 minimum dans les emplacements premiums selon BNP Paribas Real Estate.
Source CCI Marseille Provence
Venez rencontrer AC Franchise et le Club Franchise Méditerranée sur le stand AC Franchise au salon Top Franchise
AC Franchise est partenaire du salon TOP Franchise depuis ses débuts car ce salon est nécessaire pour une bonne couverture géographique du territoire français mais aussi de la région méditerranéenne. De plus il se déroule idéalement en Automne alors que le salon parisien est printanier.
Nouveau en 2015, le stand AC Franchise abritera le club Franchise Méditerranée créé par plusieurs experts de la franchise avec le soutien de la CCI Marseille Provence et de Provence Promotion.