Le nouveau concept mis au point par Courir du groupe Go Sport a pour but de faire revenir les jeunes dans les magasins.
L’enseigne a choisi les magasins du Forum des Halles et de La Bastille à Paris pour tester le nouvel aménagement. C’est le blanc qui domine à l’intérieur comme à l’extérieur sauf pour la zone d’essayage qui est orange et la moquette grise au sol. La lumière est très soignée et crée ainsi une nouvelle ambiance un peu clinique. Les chaussures, accompagnées d’habillement et d’accessoires, sont les seules vedettes.
Le distributeur, distancé par Foot Locker et de nombreux détaillants, a pour but de travailler avec des grandes marques mais aussi de faire la place à des marques émergentes et décrocher des exclusivités. La dernière est celle d’Asics pour deux coloris du modèles Hyperpaw. La marque était aussi associée à Courir aux côtés de Fun Radio et de Durex pour la première opération d’une nouvelle série marketing. Il s’agissait de deux semaines » Baskets Friendly » proposant un bus discothèque mobile dans Paris où les baskets étaient bienvenues. Cette opération devrait être reconduite à Montpellier.
L’effet de ce nouveau concept sera évalué en septembre, aidé de sondages à la sortie des magasins. Courir compte 201 magasins en France, dont 64 en région parisienne. On n’excluait pas la fermeture de certaines succursales déficitaires en début d’année. Ce chantier de relance pourrait permettre de les sauvegarder. L’enseigne du groupe Go Sport avait pris un coup de vieux, la maison mère compte sur un redressement.
Dominique Deslandes