Depuis ses débuts, Codifrance a toujours été guidé dans son développement par sa passion pour le commerce alimentaire de proximité. Le groupe participe à la dynamique des territoires en approvisionnant les épiceries situées tant en milieu urbain que rural. Son ADN réside dans son engagement envers sa clientèle, à qui il offre des solutions sur-mesure, parfaitement adaptées à leurs ambitions. Si vous avez envie d’entreprendre tout en bénéficiant du soutien d’un acteur majeur dans le dynamisme et la pérennité du secteur, vous aurez le choix entre les concepts Coccimarket et Coccinelle de Codifrance.
1- Deux concepts de magasin de proximité
Le concept Coccinelle
Coccinelle, un supermarché de proximité à taille humaine, déploie son concept à travers 2 déclinaisons :
- Coccinelle Supermarché, avec une surface minimale de 400 m².
- Coccinelle Express, d’une surface moyenne de 300 m².
Conçu pour s’implanter aussi bien en centre-ville qu’en milieu rural, le concept Coccinelle se distingue par son look moderne et chaleureux (mobiliser, logo, signalétique, couleurs) et son offre axée sur l’essentiel des besoins du quotidien. Son offre principalement alimentaire comprend 7 500 références pour le Supermarché et 4 000 à 8 000 références pour l’Express, couvrant tous les rayons (épicerie, produits frais, surgelés), dont une large gamme de produits de marque de distributeur.
Une dynamique commerciale est assurée tout au long de l’année pour maintenir un flux constant de clients et garantir des prix compétitifs : distribution de prospectus, programme de fidélité, et publicités radio.
Actuellement, le réseau compte 3 magasins Coccinelle Supermarché, réalisant un chiffre d’affaires de 2 000 000 euros chacun, ainsi que 57 unités Coccinelle Express, avec un chiffre d’affaires de 1 250 000 euros chacune.
Le concept Coccimarket
Coccimarket se présente comme une supérette de proximité à taille très humaine, avec une surface moyenne de 150 m², implantée tant en ville qu’à la campagne. Le concept Coccimarket se distingue par son ambiance chaleureuse et moderne, offrant une sélection de produits répondant aux besoins essentiels du quotidien, ainsi qu’une dynamique commerciale active tout au long de l’année pour maintenir un flux constant de clients et des prix compétitifs (avec des actions telles que des prospectus, un programme de fidélité et des messages radio).
Dans les 222 magasins Coccimarket établis en France, réalisant chacun un chiffre d’affaires de 600 000 euros, l’accent est mis principalement sur les produits alimentaires, avec une gamme de 3 500 à 5 000 articles couvrant toutes les catégories (produits frais, épicerie, surgelés), incluant une vaste sélection de produits de la marque de distributeur Belle France.
2- Des enseignes adossées au groupe Codifrance
Guidé par un engagement envers l’Humain, Codifrance incarne des valeurs fortes. La satisfaction client est sa priorité absolue. Pour y parvenir, le groupe innove constamment dans ses réalisations, son organisation et son métier, afin de fournir un service unique et de qualité, malgré les évolutions constantes du secteur.
Codifrance s’engage aussi dans le développement du potentiel humain et le bien-être au travail, en mettant en place diverses initiatives visant à renforcer la cohésion des équipes.
De plus, le groupe cherche à intégrer une valeur ajoutée dans chaque projet ou initiative qu’il entreprend. Il s’engage donc à relever les défis sociétaux et environnementaux actuels en adoptant une approche d’amélioration continue.
Forte de 55 ans d’expérience dans la distribution alimentaire de proximité, Codifrance compte aujourd’hui 3 000 magasins, dont 700 sous enseigne, ainsi que 400 collaborateurs dévoués. Le groupe détient également deux entrepôts d’une superficie de 25 000 m² et 20 000 m² respectivement.
3- Un contrat d’affiliation pour entreprendre en toute liberté
Les enseignes Coccimarket et Coccinelle proposent aux candidats intéressés par une collaboration avec elles non pas un contrat de franchise, mais un contrat d’affiliation. Selon elles, ce modèle présente de nombreux avantages, notamment :
- Absence de droit d’entrée et aucun frais indexé sur votre CA
- Libre choix du statut juridique et des horaires d’ouverture du magasin
- Une politique tarifaire conseillée (non imposée) basée sur des relevés de prix constatés à la concurrence tout au long de l’année
- Faibles redevances de publicité
- Cotisations mensuelles fixes et peu élevées (redevances de fonctionnement)
- Accessibilité des enseignes avec apport personnel réduit
- Durée contractuelle courte (5 à 7 ans) et réaliste par rapport à la durée moyenne d’exploitation d’un fonds de commerce
- Soutien en communication et accompagnement financier tout au long du contrat (budget et/ou ristourne annuelle)
- Frais de livraison fixes (peu importe le volume d’achats)