15 ans d'histoire à succès pour l'enseigne de loisirs Cultura

Lancée en 1998 à La Rochelle, l'enseigne Cultura compte aujourd'hui 52 magasins et pousuit son développement en France dans les zones commerciales, en périphérie des villes. Elle s'appuie sur l'idée de démocratiser la culture là où elle n'était pas présente. 

Produits culturels et activités créatives

Entreprise du groupe Sodival, Cultura propose un large choix de produits culturels et dédiés aux activités créatives. Après 15 années d'activité, l'entreprise imaginée par le nordiste Philippe Van der Wees a su se faire une place dans le paysage de la distribution en France. Son chiffre d'affaires dépassait 300 millions d'euros en 20012 et elle bénéficierait de + 20 % de croissance sur les cinq dernières années.

Des magasins en périphérie des villes

Toute l'ambition pour cette nouvelle enseigne est de s'installer dans les zones commerciales en périphérie des villes petites et moyennes. Son idée : vendre des livres, des disques, des produits culturels et de loisirs dans des lieux fréquentés par des millions de clients. Une stratégie inverse à celle de la Fnac qui n'a parié au départ que sur des implantations en centre ville. Aujourd'hui, Cultura, en France, c'est 52 magasins - bientôt 53 avec Tours !

Cultura en chiffres :

52 magasins
3 à 4 ouvertures chaque année depuis dix ans
300 M € de chiffre d'affaires estimé en 2012
+ 20% de croissance environ durant les cinq dernières années
1 500 à 2 000 m² de surface de vente pour les magasins « historiques »
4 000 à 6 000 m² de surface de vente pour les nouvelles ouvertures
Plus de 2 000 salariés
Note d'AC Franchise : Cultura nous a demandé de préciser que c'est "une chaine de magasins en propre et qui n'est pas ouverte à la franchise." 
Vu dans LSA n° 2265
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de culture et loisirs.

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 20 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 24 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 29 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 02/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent