Premier réseau en France à avoir démocratisé l’accès aux soins de beauté, la franchise Esthetic Center poursuit son essor en France et maille de nouveaux territoires. 12 nouveaux centres ont déjà ouvert leurs portes au cours du 1er semestre 2011, ce qui porte le réseau à plus de 170 points de vente en activité.
Avec ces récentes ouvertures, le réseau s’implante pour la première fois dans le Pas-de-Calais (Arras), en Seine-Maritime (Le Havre), dans les Ardennes (Charleville-Mézières) et en Côte-d’Or (Dijon).
Esthetic Center consolide également sa présence à Paris (17ème), dans le Val-d’Oise (Sannois), en Loire-Atlantique (Nantes), en Haute-Savoie (Annecy), dans l’Hérault (Montpellier), dans le Vaucluse (Vedène) et en Haute-Garonne (Auterive et au cur de Toulouse, place Wilson). Dans l’agglomération toulousaine, le réseau compte déjà 30 instituts.
Au plan national, le réseau s’est fixé pour objectif d’ouvrir une cinquantaine de centres cette année et de dépasser ainsi les 200 instituts à l’horizon 2012.
Des franchisés bien entourrés pour des implantations réussies
Des prémices du projet commercial à l’ouverture du centre, Esthetic Center accompagne chacun de ses franchisés de façon personnalisée. Ceux-ci bénéficient du soutien du réseau et de ses partenaires, de la préparation du projet à l’installation, ainsi que de nombreux outils pour optimiser le développement de leur centre.
– La préparation du projet : Une étude de faisabilité est réalisée pour chaque projet (analyse du plan de financement, évaluation de la rentabilité).
– Une installation simplifiée : Le nouveau franchisé reçoit un cahier des charges où figurent tous les éléments nécessaires à l’aménagement de son centre (devis, plans, éléments du décor).
– Une formation à toutes les étapes : Pour garantir une prestation de qualité, le nouveau franchisé et ses esthéticiennes bénéficient de deux semaines de formation théorique et pratique portant sur les techniques et les produits distribués dans les centres. Un catalogue varié de formations (marketing, vente, gestion), est également mis à leur disposition en complément.
– Un intranet complet et performant : Véritable outil interactif, l’intranet d’Esthetic Center permet à tous les franchisés d’obtenir une assistance en ligne immédiate, de suivre des formations à distance, de télécharger différents utilitaires (marketing, communication, gestion)
– Une ouverture sur mesure : Une animatrice-formatrice est spécialement dépêchée par le réseau pour chaque ouverture. Elle épaule et guide le jeune franchisé dans ses nouvelles fonctions. Par la suite, au moins trois fois par an, des animateurs rendent visite au franchisé pour faire le point sur son activité. Enfin, des réunions régionales trimestrielles sont organisées afin de réunir les franchisés et de leur proposer l’adoption de nouvelles stratégies pour l’enseigne.
– Une communication d’envergure : Une campagne personnalisée, spécifiquement conçue par les services Marketing et Communication, permet de lancer chaque nouveau centre. En parallèle, sept campagnes nationales sont organisées par an. Le franchisé a également la possibilité d’opter pour le « pack marketing » mensuel qui permet de se doter d’outils de communication performants, destinés à la captation et à la fidélisation (envoi hebdomadaire de 100.000 SMS, e-mailings et newsletters, tracts publicitaires, mise en place de PLV dynamiques).
Les nouveaux centres Esthetic Center :
08 ARDENNES : CHARLEVILLE-MEZIERES
Dirigeant : Jérôme Carpentier
21 CÔTE-D’OR : DIJON
Dirigeant : Mathieu Bailliard
31 HAUTE-GARONNE : TOULOUSE
Dirigeant : Daniel Lavergne
31 HAUTE-GARONNE : AUTERIVE
Dirigeant : Laura Sudres
34 HÉRAULT : MONTPELLIER
Dirigeant : Patrice Bouyssou
44 LOIRE-ATLANTIQUE : NANTES
Dirigeants : Frédéric Philippe et Laurent Dupont
62 PAS-DE-CALAIS : ARRAS
Dirigeant : Ghislaine Roger Villedieu
74 HAUTE-SAVOIE : ANNECY
Dirigeant : Alexandre Courault
75 PARIS XVII
Dirigeant : Tibisaye Delahaye
76 SEINE-MARITIME : LE HAVRE
Dirigeant : Isabelle Chevalier
84 VAUCLUSE : VEDENE
Dirigeant : Eugénie Lacanau
95 VAL D’OISE : SANNOIS
Dirigeant : Romain Raguin
A propos de la franchise Esthetic Center :
Esthetic Center s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes. Créé en 1998, c’est le premier réseau en France à avoir démocratisé l’accès aux soins esthétiques. Il a connu un important développement depuis son rachat en janvier 2003 par Frantz Lallement, créateur de la marque de cosmétiques du même nom et fondateur de « La Boîte à Pizza » (restauration rapide). Le réseau est maintenant numéro un sur le marché de la « beauté sans rendez-vous » avec plus de 170 centres en France. Il est également présent en Espagne et aux Etats-Unis.
– Soins proposés : soins du visage, soins du corps, épilation, amincissement, bronzage, manucure, relaxation
Communiqué de presse