Spécialisée dans la conception et la fabrication de placards et d’espaces de rangement sur mesure, la
franchise Archea regroupe plus d’une cinquantaine de magasins indépendants en France. L’enseigne bénéficie de
30 ans d’expérience dans le domaine du rangement sur-mesure.
Christophe Leriche, franchiseur Archea, nous présente son enseigne ainsi que le profil recherché du franchisé.
Philippe Auquebon, franchisé Archea, nous parle quant à lui de sa reconversion professionnelle, de son parcours et de la formation dont il a bénéficié. Il évoque notamment sa satisfaction vis-à-vis du réseau, qu’il considère comme le leader en France du rangement sur-mesure posé.
Archea, le N°1 du sur-mesure français !
Christophe Leriche : « Archea est le leader français du rangement sur-mesure posé. Nous sommes plus spécialisés dans le dressing, le placard, la bibliothèque, la séparation de pièces. Nous sommes capables de répondre à de très larges besoins. Nous avons une clientèle moyen-haut de gamme, principalement des particuliers. Il y a une première naissance en 1984 avec la marque Les As du Placard, puis une seconde naissance en 2000 où la marque Archea a supplanté la marque Les As du Placard.
Le profil du candidat à la franchise Archea est avant tout une personne qui a une expérience commerciale ou bien un commerçant qui a eu dans son parcours professionnel la possibilité de gérer de petites équipes. Le franchisé type Archea est une personne qui s’est réorientée professionnellement sur un métier neuf, encore peu connu en France.
Archea vous forme bien sûr mais pas sur vos qualités de base. La formation d’intégration dure 3 semaines pour la partie théorique et 2 semaines pour la partie pratique. Elle permet d’apprendre la base de notre métier à savoir concevoir des solutions de rangement sur-mesure.«
Pour réussir votre projet, n’hésitez pas à vous investir personnellement !
Philippe Auquebon : «
Après 40 ans, comme beaucoup de cadres de l’entreprise, j’ai fait ma crise de la quarantaine. J’ai eu envie de voler de mes propres ailes, de développer quelque chose de mes propres mains avec la volonté de me développer. J’ai alors décidé de créer ou de reprendre une entreprise. J’avais déjà une première expérience en franchise via mon expérience dans la distribution automobile. J’étais dans le domaine du commerce associé – qui n’est pas très différent de la franchise. On devait représenter une marque automobile. L’autre motivation c’est par goût personnel puisque j’étais attiré par tout ce qui est décoration et bricolage. J’ai très vite sélectionné cette activité.
Le choix de la franchise Archea a été assez simple dans la mesure qu’une fois le secteur d’activité choisi, j’ai essayé de me rapprocher du leader, on a toujours envie de faire partie des success story, et le leader étant Archea. En plus le contact humain s’est très très bien passé.
Personne ne connaît les techniques Archea avant de les avoir pratiquées et d’avoir été formé. La franchise met à votre disposition une formation qui est assez pointue et longue puisqu’on passe 3 semaines à traiter des aspects très techniques. Personnellement je viens de l’automobile, j’aime bien le bricolage, mais entre ce que je savais jusqu’à une semaine avant la formation et aujourd’hui, je mesure l’apport initial que m’a donné Archea. Au bout de trois semaines on peut commencer à bâtir des projets, ce qui était complètement inconcevable un mois avant ! »
« Pour rebondir sur la qualité nécessaire pour les franchisés ou pour les candidats c’est la rigueur ! Il faut bien comprendre qu’un magasin c’est un environnement dans lequel il se passe toujours quelque chose et où l’ennui est proscrit. Il y a vraiment une succession d’actions incontournables : découverte client, réalisation du projet, chiffrage du projet, éventuellement signature de la commande, prise de code définitif chez le client, commande auprès de nos fournisseurs, réception au dépôt et envoi du menuisier chargé de poser l’aménagement chez le client.
D’une manière générale, on arrive à traiter 30, 40 voire 50 devis par mois. Sans compter les clients qui appellent au téléphone, ceux qui entrent dans le magasin, les collaborateurs qui posent des questions, la gestion de la comptabilité et des ressources humaines… Les journées sont bien remplies. Elles commencent tôt et se terminent tard mais on a une satisfaction très importante. A partir d’une feuille blanche on propose au client un aménagement qui va durer 20 à 30 ans et qui va répondre parfaitement à ses besoins.
En ce qui me concerne je suis responsable de 2 magasins. Je suis extrêmement satisfait de mon projet. Cela a demandé des efforts et du temps mais les deux magasins fonctionnent, ils sont organisés de manière satisfaisante, les chiffres progressent, et pour rien au monde je ne retournerai à mon ancienne vie professionnelle.«