Interview vidéo AC Franchise Orchestra réalisée en 2007
AC Franchise : M. Guegan bonjour, comment avez-vous effectué votre choix pour Orchestra ?
Christophe Guegan : « L’envie de créer son affaire. Effectivement, le premier contact que j’ai pu avoir avec l’enseigne s’est passé au salon. J’ai tout de suite cru à ce marché et à cette enseigne. Derrière, nous avons vraiment sympathisé, je crois qu’ils m’ont ciblé comme « bon franchisé » c’est-à-dire le candidat intéressant avec l’envie et la motivation d’ouvrir un magasin et de bien suivre l’ensemble des directives et des ratios de l’enseigne – ce que j’ai fait – Puis un jour l’opportunité s’est présentée d’avoir un local à côté de chez moi, d’avoir un site avec de bonnes conditions. Tout de suite nous avons créé ensemble le magasin sur Evry ».
ACF : Comment s’est déroulé le démarrage de votre activité, quelle aide vous a apporté le réseau Orchestra ?
CG : « C’est très simple. C’est un réseau qui m’a énormément suivi depuis le départ, à partir du moment où nous avons décidé de faire ce magasin ensemble. J’ai bénéficié d’un suivi total dans la mesure où ils m’ont même aidé à avoir des contacts bancaires puisqu’ils ont fait jouer leurs propres contacts au niveau du siège de différentes banques pour pouvoir avoir le contact local.
C’est également eux qui ont trouvé le local, même si j’avais trouvé certains locaux grâce à certains contacts du fait de mon ancien métier, mais le local dans lequel je me trouve aujourd’hui c’est Orchestra qui l’a trouvé. C’est donc eux qui m’ont amené le magasin, les conditions, etc. J’ai eu toute cette aide et puis un accompagnement au quotidien.
Nous avons notre responsable marchandising au téléphone presque tous les jours, un suivi énorme à l’implantation. Une personne présente pendant une semaine à l’ouverture du magasin, en plus des jours forts. Nous avons vraiment un lien privilégié dans la mesure où nous avons un responsable marchandising de région qui nous aide et fait la liaison entre le franchisé et le siège.
Parfois, il peut y avoir des problèmes de stock ou d’autres soucis, nous avons donc ce lien en région, c’est très important. En plus il passe deux jours par mois dans notre magasin depuis l’ouverture ».
ACF : Comment se passe votre activité aujourd’hui ?
CG : « Nous avons ouvert ce magasin le 25 mai dans un centre commercial, nous sommes exactement dans le business plan, nous avons atteint le chiffre d’affaires que nous nous sommes fixés et pour preuve, je me suis engagé pour ouvrir un deuxième magasin Orchestra à Marne la Vallée.
Aujourd’hui, je suis vraiment ravi et content de ce que l’enseigne apporte. Vous dire qu’au quotidien tout est toujours parfait c’est complètement faux, il y a toujours des petites choses à régler. Mais c’est une enseigne qui écoute, qui prend en compte nos remarques, qui gère bien ses clients et ses succursales.
L‘enseigne a un concept magnifique, le concept du magasin est superbe avec des produits très tendance, ce qui nous permet vraiment d’être meilleurs que les autres ».
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les franchises de Mode, Prêt à porter, Bijoux