La franchise spécialisée dans les fleurs en libre-service n’en finit pas de récolter des prix. En 11 éditions, l’IREF a couronné 19 de ses franchisés. C’est autant la rentabilité, la notoriété, la qualité que le savoir-faire de l’enseigne qui est salué par les membres du jury.
Créée en 1987, le réseau de franchise Le Jardins en Fleurs compte déjà 9 unités en propres et 67 franchisés, un chiffre amené à croitre, puisque plusieurs de ses franchisés envisagent d’ouvrir un second point de vente.
Le concept du Jardin des Fleurs repose sur la valorisation du client. Programme de fidélisation, club VIP, newsletters, jeux concours, rien n’est laissé au hasard. A la qualité des produits proposés s’ajoutent des prix modiques. Du coup, les clients se rendent en boutique en moyenne jusqu’à 16 fois par an, pour un panier moyen de 23 euros.
Pour rejoindre ce réseau, il n’est pas nécessaire d’être à la base un professionnel de la fleur. C’est la motivation et le sens de l’organisation qui feront la différence entre les candidats. S’ensuivra une formation à la fois théorique et de terrain de 9 semaines. Puis le nouveau franchisé est accompagné dans ses démarches depuis la recherche des locaux jusqu’au montage du dossier financier. Et pendant toute la durée de son contrat avec l’enseigne, il sera soutenu par le réseau Jardin des Fleurs, que ce soit par des conseils ou des formations continues.
Une formule qui a fait ses preuves, puisque le réseau a réalisé un chiffre d’affaires l’an passé de plus de 16 millions d’euros. 12 à 15 points de vente supplémentaires devraient être inaugurés courant 2009.