Détruit par un incendie en juillet 2011, le magasin MONDIAL TISSUS de 1200 m2, à fait peau neuve. Il arbore désormais les couleurs du nouveau concept lancé, l’année dernière, par l’enseigne de textile et déjà présent dans plus d’une quinzaine de points de vente du réseau.
Cette réouverture est l’occasion pour l’enseigne de renouer avec l’actualité., et surtout de mettre en avant son nouveau concept magasin. Un nouveau visage pour cette enseigne créée en 1981 : changement de tons (le coloris framboise en intérieur et extérieur …), changement dans l’organisation du magasin plus en « open space », enfin changement de signalétique qui guide la cliente vers le secteur souhaité et les accessoires complémentaires.
Les gondoles ont laissé place à un agencement qui permet une vue d’ensemble de l’offre. Au coeur de l’espace vente, les tables de vente de tissus au mètre, un des ancrages fort de l’enseigne. L’univers de l’habillement et celui de la maison sont désormais distincts. Pour ce dernier, le merchandising se fait par couleur, incluant les tissus d’ameublement et le linge de maison décliné par univers (salle de bains, cuisine etc.).
Le nouveau mobilier permet de concilier produits à la vente et réserve de proximité. Il avantage également un cross selling plus efficace en créant un couplage « Tissus – Accessoires » à portée de mains. Globalement le nombre de références a été revu à la baisse au profit d’une plus grande saisonnalité.
Le nouveau concept a également retravaillé la signalétique, un repère visuel important pour guider la cliente dès l’entrée vers le rayon de son choix.
Le positionnement prix reste agressif avec des prix d’appel sur les tissus à partir de 1,90€ le mètre.
Ces changements visent clairement à cibler une nouvelle clientèle qui n’est pas forcément une experte en confection : l’enseigne a mis en place une formation accrue de ses équipes de vente pour renforcer les conseils et l’aide aux choix des clientes. Les modèles proposés sur mannequins et la présence d’espaces scénarisés sont également incitatifs. Enfin, MONDIAL TISSUS a passé un partenariat avec un atelier tunisien (certifié Iso 9001) pour proposer un service de confection d’ameublement sur mesure.
Selon la Direction, l’apport du nouveau concept sur les résultats des magasins « nouvelle génération » serait de 9 à 30 % selon les points de vente. Un résultat apparemment probant qui devrait aboutir à la transformation totale du réseau d’ici à trois ans. L’enseigne conjugue les loisirs créatifs, l’attrait du « faire-soi-même », de la personnalisation, la recherche de solutions plus économiques et la disparition des petites merceries de quartier. Une convergence de tendances qui devrait permettre à MONDIAL TISSUS de résister – voire conquérir de nouvelles parts de marché. Face à elle, les grandes enseignes de mobilier et d’ameublement qui ont, de leur côté, énormément étoffer leur offre linge de maison et textile de décoration prêt à poser.
L’enseigne de textile 100% française MONDIAL TISSUS a jusqu’à présent privilégié le développement en succursale et non en franchise. Son réseau compte aujourd’hui un peu plus de 70 magasins répartis sur l’ensemble du territoire français. Rachetée en 2010, par Denis Lévy, elle ambitionne clairement de s’imposer encore plus fortement parmi les leaders de son marché. Elle devrait à plus ou moins brèves échéances renforcer son maillage commercial, notamment sur les régions où elle n’est pas encore implantée (Nord, Bretagne, Normandie) Et celles qui offre un potentiel plus importants (région parisienne, Sud etc.).
Deux nouvelles unités sont annoncées courant novembre : l’une à Tignieu-Jameyzieu en Isère (38) sur 460 m2, l’autre à Paray – le – Monial en Saône et Loire (71).
Pour en savoir plus sur ce secteur, découvrez les autres réseaux de franchise de décoration qui recrutent;
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise