Une nouvelle réglementation pour la restauration en France

Conformément à l'arrêté du 25 novembre 2011, les entreprises du secteur de la restauration (franchises comprises) sont soumises à de nouvelles réglementations en matière d'hygiène alimentaire.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2012, les enseignes de restauration rapide, de restauration à thème, les cafétériats et autres établissements seront tenus de justifier d'une formation en matière d'hygiène alimentaire.

Une obligation de formation en hygiène alimentaire

Dans les faits, ces entreprises devront dorénavant compter dans leurs effectifs au moins une personne ayant suivi une formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire d'une durée de quatorze heures ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans au sein d'une entreprise du secteur alimentaire en qualité de gestionnaire ou exploitant. Cette obligation peut également être satisfaite par la détention de diplômes et de titres professionnels listés dans un texte qui entre en vigueur le 1er octobre 2012.

Et bientôt des mentions sur la provenance des produits ?

Dans ce souci d'hygiène alimentaire, on notera qu'un amendement visant à mieux informer les consommateurs sur la nature des produits alimentaires servis dans la restauration a été déposé par le député UMP Fernand Siré en fin d'année 2011. Il pourrait rendre obligatoire la mention indiquant la nature des produits utilisés pour confectionner les plats des restaurateurs.
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent ainsi que les vidéos sur les franchises de restauration.

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 15 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 17 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 26 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 25/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent