Renouvellement et prorogation de contrat de franchise

Le contrat de franchise peut être renouvelé et donner naissance à un nouveau contrat, ou prorogé, ce qui revient à un report de délai. Le renouvellement est prévu dans le premier contrat. Par exemple cela peut se faire automatiquement, il s'agit de ce que l'on appelle une tacite reconduction. Il peut être abandonné suivant la volonté d'une seule des parties, le plus souvent le franchisé. Il peut également être renouvelé et créer un nouveau contrat.
En principe, en cas de renouvellement, le nouveau contrat est identique au premier. Le contrat suivant sera de ce fait applicable le jour du renouvellement, il entraînera la disparition du cautionnement souscrit avec le contrat initial.
La prorogation revient à simplement permettre de différer le terme du contrat initial. Le même contrat continue de s'appliquer. La prorogation peut s'effectuer automatiquement, indépendamment de la volonté des parties, sous réserve de certaines conditions.  Elle peut au contraire être le résultat de la volonté commune de continuer, dans ce cas la prorogation doit intervenir avant le terme du contrat initial. Sinon le franchiseur et le franchisé se trouveraient dans le cadre d'un renouvellement.
Au moment de la prorogation il n'est pas nécessaire que le franchiseur fournisse un droit d'information préalable et cela n'entraîne pas décharge de la caution de garantie.
Cette prorogation peut également être abandonnée sur volonté d'une des parties.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 3 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 4 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 7 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 20/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent