Quelle image se font les cadres de la franchise ?

Dans un numéro 2011, le magazine Courrier Cadres publiait les résultats d'un sondage réalisé en partenariat avec DPMC sur la vision que ce font les cadres de la franchise et plus généralement du commerce organisé.

1 - Les cadres connaissent la franchise : ils sont ainsi 33,9 % a avoir entendu parler "précisément" du modèle de la franchise, 60,1 % à en avoir entendu parlé "vaguement" et seulement 6,1 % à ne pas le connaître du tout.
2 - Les cadres ne pensent pas forcément à la franchise dans leur projet de création d'entreprise : ils ne sont en effet que 7,1 % à citer la franchise quand on leur demande de quelle forme ils envisagent cette création (contre 46,5 % en création d'entreprise "pure", 1,2 % en concession... A noter que 45,3 % d'entre eux ne le savent pas encore !)
3 - Les cadres sont particulièrement intéressés par les services aux entreprises (48,6 %). Ils citent ensuite les services à la personne (27,8 %). Des secteurs qui ont le vent en poupe ces dernières années !
4 - Ils sont 68,7 % à penser qu'effectivement la franchise est plutôt un bon moyen de devenir chef d'entreprise. Ils ne sont que 3,1 % à penser que "pas du tout" ! La franchise bénéficie donc d'une image plutôt favorable auprès des cadres. Néanmoins, dans cette étude, il apparaît que les cadres pensent à 48,1 % que le franchisé n'est pas indépendant (alors que par définition la franchise est bien une forme de commerce où le franchisé est indépendant).
5 - Pour 78,4 % des cadres interrogés, la franchise est un bon moyen de bénéficier de la notoriété d'une enseigne, pour 51,1 % de bénéficier d'un accompagnement de la part du franchiseur et pour 46,3 % de se lancer sur un concept qui a fait ses preuves. Lisez cet article pour en savoir plus : Qu'est ce qu'une unité PILOTE ?

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 1 jour

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 18 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 20 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

Informations clés

  • Crée le: 03/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent