Que signifient les emplacements 1, 1bis ou 2 ?

Les professionnels classent les emplacements en numéro : 1, 1bis, 2... Que se cache-t-il derrière cette classification ?

Le numéro 1

iLcorrespond au meilleur emplacement de la ville. Il est attribué aux rues bénéficiant des flux de clientèle les plus importants et en général alimentées par des enseignes appelées locomotives. Ils se repèrent assez facilement car ce sont des rues où sont souvent implantées de grandes enseignes nationales et en particulier celles du prêt-à-porter.

Le numéro 1bis

Sur le 1bis on retrouve encore un grand nombre d'enseignes nationales de type habillement, mais aussi des indépendants de très bonne qualité. Le 1bis pâtit en général d'un flux un peu moindre mais il peut représenter une belle opportunité par rapport aux valeurs locatives moins élevées. Il peut concerner des enseignes positionnées haut de gamme.

Les numéro 2 et 3

Sur le même principe on classe ainsi en suivant un decrescendo les emplacements sur différentes zones géographiques. Il est difficile d'attirer beaucoup de clientèle sur un emplacement N°2 sauf à avoir des prix ou des atouts déterminants. Quant aux emplacements N°3, on dit souvent qu'ils sont à l'abri de l'argent ! C'est dire !
Pour en savoir plus sur l'emplacement de votre franchise, la rédaction vous conseille les articles suivants : Quel local pour ma franchise ?
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise. 

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 6 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 6 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 7 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 19/05/14 05:30

Les franchises qui recrutent