Le digital media : un nouvel outil marketing au service des points de vente

Alors que jusqu'ici on ne parlait que d'écrans plasma pour moderniser et dynamiser les points de vente, sans forcément réfléchir à leur contenu et à leur réel intérêt pour le consommateur, la nouvelle tendance est au « digital media » : on garde ces écrans mais on développe leurs fonctions grâce aux avancées technologiques. Objectif : viser l'interactivité avec le client et tendre toujours plus à la personnalisation des messages.
Le magasin Morgan des Champs-Elysées fait figure d'exemple dans ce domaine. L'enseigne a imaginé, via la société Agorad, une vitrine interactive mise en place juste avant les soldes qui permet aux passants de réserver des articles ou de s'inscrire à une newsletter électronique.
Autre solution, l'entreprise Apia a lancé récemment Street web, un espace interactif en vitrine adopté notamment par un réseau d'agences immobilières et permettant aux passants de consulter les offres.
Autant de nouveaux outils (parmi d'autres !) qui ont été l'attraction du Salon Marketing Point de Vente 2008 en avril dernier. A cette occasion, entreprises, franchiseurs, franchisés… ont pu d'ailleurs mesurer l'impact de telles innovations et découvrir de nombreuses applications : couplage avec des données de géomarketing, tapis interactif (qui permet de transformer un sol de couleur clair en écran et de changer l'image lorsque l'on met le pied dessus !), écran avec système de reconnaissance des sexes (Le système permet de déterminer avec précision si les passants sont des hommes ou des femmes et de modifier le contenu en fonction !), création de vitrines d'essayage interactives…
La créativité ne manque pas et les perspectives sont nombreuses. A suivre.
Audrey Caudron

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 17/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent