Le commerce de demain se fera sur de petites surfaces proches du consommateur.

Les hypermarchés de 10 000 m2 ou plus ont eu leur heure de gloire. Même si certains pays comme la Chine, le considèrent encore aujourd'hui adapté à leurs besoins, les distributeurs des autres continents ont senti le vent tourner. Ils ont déjà entamé une diversification vers des formats plus petits et sont en phase de pérennisation. Ils devraient augmenter de 4% alors que les hypers progresseront de 2%.
Ces nouveaux formats de magasins (moyenne, petite ou très petite surface) répondent à un nouveau mode de consommation lié à l'évolution de la société des pays dits riches. Démographie en baisse, augmentation du nombre de retraités à faible revenu, évolution des mentalités (beaucoup préfèrent faire ses courses dans le voisinage plutôt que de prendre la voiture pour se rendre à l'hyper le plus proche) et évidemment baisse du pouvoir d'achat en général.
C'est sur le continent européen que ce concept a le plus évolué ces 3 dernières années avec les Carrefour Market, Simply Market, Vival, Dailymonop, etc..

Tendance prouvée à l'échelle mondiale

Les Etats-Unis suivent le pas malgré un historique axé exclusivement sur l'hypermarché. Un magasin là bas fait en moyenne 4 000 m2 et la transition vers la moyenne surface a été amorcée par le géant Wal-Mart après que Fresh & easy du groupe Tesco ait ouvert des moyennes surfaces. Même si avec la crise, Tesco freine sur les ouvertures, la tendance est en marche. Ces 2 grands distributeurs ont dupliqué ce format dans leurs filiales du Mexique (Mi bodega Express) et d'Amérique du Sud (SuperAhorros)
Le grand gagnant dans cette course est le supermarché discount qui a pris beaucoup de parts de marché ces dernières années. Alid, Lidl, Netto et Penny Market vont accentuer leur présence en Europe Occidentale et deux fois plus en Europe de l'Est. 
Qui dit moyenne surface discount, dit marge en baisse. Panier moyen plus bas, c'est souvent  grâce aux MDD (marques de distributeurs) que Carrefour avec son magasin express ‘5 Minut' implanté en Pologne s'en sort.
Cependant, les hypermarchés représentent encore les ¾ du chiffre d'affaires des grands distributeurs planétaires. Restent à savoir s'ils le conserveront longtemps ou si l'évolution de la société modifiera le paysage économique.
Le secteur de la grande distribution vous intéresse ? Vous avez pensez à la franchise pour ouvrir votre commerce alimentaire ? Consultez les franchises de supermarchés et supérettes qui recrutent actuellement en France !

Visionnez aussi des vidéos sur les supermarchés et supérettes qui franchisent.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 10 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 14 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 16 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent