Le bricolage et l'aménagement de la maison accessibles à tous

Des envies de rénover sa maison ? De l'embellir ? Si beaucoup de Français sont tentés de répondre positivement à ces questions, la plupart n'y donnent pas suite par manque bien souvent de connaissances, de budget ou de motivation. Pour répondre à ces problématiques, les enseignes spécialisées du secteur rivalisent de bonnes idées pour rassurer et séduire les potentiels bricoleurs, sur le lieu de vente comme sur Internet.

1058 euros par an et par foyer

Selon FMB, un Français dépensait 1058 euros par an et par foyer en bricolage en 2012. Une somme qui est amenée à grossir dans les années à venir si les enseignes spécialisées de ce secteur réussissent à séduire et à rassurer les clients potentiels qui ne vont pas jusqu'au bout de leur démarche, faute de connaissances et de motivation. Elles mettent ainsi tout en œuvre pour apporter tous les conseils et tutoriels dont les futurs bricoleurs auront besoin pour passer à l'acte.

Internet en première ligne

Internet bien entendu est un nouveau terrain de conquête des clients grâce à l'étendu des cibles et des potentialités qu'offre ce média. L'enseigne Leroy Merlin, par exemple, a mis en place un forum d'entraide qui regroupe aujourd'hui 50 000 sujets et près de 3 000 réalisations pour aller jusqu'au bout de ses idées ou en découvrir d'autres. L'image et la vidéo y occupent forcément une place importante comme c'est la tendance actuellement pour tous les autres acteurs du secteur. Castorama et sa propre chaîne « Lancez-vous » disponible sur sur YouTube, par exemple. L'internaute pourra y trouver plus de 300 vidéos didactiques consacrées aux travaux de la maison. M. Bricolage n'est pas en reste avec son espace dédié aussi sur YouTube, Mr.BricolageTV. Même les fournisseurs comme Bosch Outillage s'y mettent avec une page Facebook qui connaît une moyenne de 200 000 consultations par mois.

La vidéo et le merchandising à l'aide des lieux de vente

La stratégie digitale vient bien souvent compléter le dispositif mis en place sur les lieux de vente. Là encore la vidéo occupe une place importante à travers surtout des démonstrations produits. Mais le merchandising a aussi fortement évolué ces derniers temps pour proposer des produits complémentaires, regroupés par univers. Chez Castorama notamment, si vous cherchez par exemple de la peinture, vous trouverez certainement pas loin des pinceaux, des gants, des bâches, etc. Le tout est bien entendu accompagnés de panneaux ou de vidéos explicatifs qui facilitent la tâche et stimulent l'envie de concrétiser ses projets.
Vu dans LSA n° 2272
Nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de bricolage, jardinage et décoration qui recrutent et à visionner aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de commerce spécialisé.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 01/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent