La numérisation au service de la franchise

Les nouveaux outils technologiques facilitent l'assistance des réseaux aux franchisés : circulation de l'information, facturation, disponibilité des résultats… permettent au franchisé de bénéficier de nouveaux services adaptés à son activité. Il est devenu plus facile par exemple de fournir un compte d'exploitation mensuel à chacun de ses franchisés.
Cela fait quelques temps déjà que les nouvelles technologies ont permis à de nombreux franchiseurs de procurer de vrais outils de pilotage avec des indicateurs précis concernant les performances dans le réseau.
Le franchisé peut se comparer aux autres franchisés tout en restant seul maître à bord dans sa gestion. Le franchiseur lui fournit tous les ratios nécessaires à son analyse et à la prise de décisions,  il peut également l'assister pour identifier ses forces et faiblesses afin de corriger le cap s'il y a lieu.
Le principe utilisé par certains réseaux est simple : il suffit de numériser les factures. Scannée, la facture est transmise directement à un prestataire qui assure la saisie et la transforme en écriture comptable. Franchiseur et franchisé sont en plus dispensés de cette saisie et voient ainsi leur travail allégé. A partir de là le compte d'exploitation mensuel sera établi aisément en toute transparence. Le franchiseur voit ainsi s'améliorer considérablement sa mission d'assistance, rendue nécessaire par le code de déontologie, mais le premier bénéficiaire est bien sûr le franchisé.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 7 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 8 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 01/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent