La numérisation au service de la franchise

Les nouveaux outils technologiques facilitent l'assistance des réseaux aux franchisés : circulation de l'information, facturation, disponibilité des résultats… permettent au franchisé de bénéficier de nouveaux services adaptés à son activité. Il est devenu plus facile par exemple de fournir un compte d'exploitation mensuel à chacun de ses franchisés.
Cela fait quelques temps déjà que les nouvelles technologies ont permis à de nombreux franchiseurs de procurer de vrais outils de pilotage avec des indicateurs précis concernant les performances dans le réseau.
Le franchisé peut se comparer aux autres franchisés tout en restant seul maître à bord dans sa gestion. Le franchiseur lui fournit tous les ratios nécessaires à son analyse et à la prise de décisions,  il peut également l'assister pour identifier ses forces et faiblesses afin de corriger le cap s'il y a lieu.
Le principe utilisé par certains réseaux est simple : il suffit de numériser les factures. Scannée, la facture est transmise directement à un prestataire qui assure la saisie et la transforme en écriture comptable. Franchiseur et franchisé sont en plus dispensés de cette saisie et voient ainsi leur travail allégé. A partir de là le compte d'exploitation mensuel sera établi aisément en toute transparence. Le franchiseur voit ainsi s'améliorer considérablement sa mission d'assistance, rendue nécessaire par le code de déontologie, mais le premier bénéficiaire est bien sûr le franchisé.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 6 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 7 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 9 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 01/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent