La mise en relation entre franchisés et franchiseurs décortiquée par la sixième enquête sur la franchise

Selon la sixième enquête annuelle sur la franchise de la fff, la France comptait 1230 réseaux actifs de franchise fin 2008. Autant de réseaux qui ne pourraient pas se développer sans une stratégie pertinente de prospection auprès de futurs franchisés.
A la question « Pourquoi devient-on franchisé ? », 98 % des franchisés interrogés ont donné au moins une raison de se lancer. Les raisons liées à la force de l'enseigne et à ses avantages restent prépondérantes (bénéficier de la réputation d'une enseigne, bénéficier d'un suivi, d'une assistance, bénéficier d'un suivi, d'une assistance… entre autres !)
Pour se renseigner sur les réseaux qui les intéressent, au moins 92 % des franchisés interrogés avaient consulté au moins une source d'information, contre 71 % en 2008. Les sites Internet d'information et de recrutement percent de façon sensible et grignotent chaque année un peu plus notamment sur la part de la presse écrite spécialisée en franchise. Les franchisés des réseaux ainsi que les salons et forums restent également des vecteurs de communication intéressants.
Les franchiseurs de leur côté mettent les bouchées doubles sur les vecteurs de publicité et de recrutement qu'ils maîtrisent le mieux . Tous les chiffres ou presque sont en hausse continue depuis le début de l'enquête, et l'évolution la plus remarquable se fait sur Internet.
Le nombre de réseaux contactés par les franchisés avant de faire leur choix est variable : 2,1 en 2009, 2,4 en moyenne en 2008 contre 2,1 en 2006 et 2,7 en 2005. Une majorité de franchisés (52 %) fait toutefois son choix de réseau en n'ayant contacté qu'un seul franchiseur (contre 36 % en 2007). De leur côté, les franchiseurs constatent un taux d'échec de processus de recrutement (contre 58 % en 2008) et ne notent pas d'afflux notable en 2009.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 7 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 8 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 26/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent