INTERMARCHE

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Franchise / Groupement d'indépendants

La franchise alimentaire s'engage dans le développement durable

Efficacité énergétique - la franchise Intermarché s'engage dans un programme de réduction de sa consommation électrique.

LA FRANCHISE INTERMARCHE PREND DES ENGAGEMENTS CONCRETS

La franchise alimentaire du Groupement des Mousquetaires, Intermarché, signe la convention avec le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, par laquelle l'enseigne s'engage à fermer, d'ici 2020, 75% de ses meubles frigorifiques destinés aux produits frais.

Première source de consommation électrique, les rayons frais représentent près de la moitié de l'énergie consommée par les points de vente. Leur fermeture par des portes permettra une baisse de 50% de leur consommation énergétique (étude PERIFEM-ADEME), tout en améliorant le confort des clients et en leur évitant la sensation de froid dans les rayons.

Dans le but de favoriser le déploiement de la démarche, le Gouvernement rend éligible la fermeture des meubles frigorifiques aux certificats d'économies d'énergie (CEE), ce qui constitue une incitation supplémentaire à privilégier les solutions énergétiquement les plus efficaces.

DES ACTIONS DEJA MISES EN PLACE DANS LES POINTS DE VENTE

Plusieurs actions ont déjà été mises en place pour diminuer la consommation d'énergie dans les points de vente : dispositifs d'automatisme et de télégestion, meilleure implantation des luminaires, utilisation de l'éclairage naturel, récupération de la chaleur produite par les installations frigorifiques pour le chauffage des locaux, meubles fermés pour les produits surgelés, etc.

"Cette convention s'inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de développement durable. Après la fermeture des meubles surgelés, la mise en place en juillet dernier de l'affichage environnemental sur nos produits, nous poursuivons notre engagement pour une réduction de notre empreinte environnementale en réduisant notre consommation d'électricité", déclare Jean-Marc L'huillier, franchisé Intermarché à Sancoins (18) chargé de la direction du développement durable. Cet engagement sera déployé progressivement sur tous les formats de points de vente Intermarché : hyper, super, contact et express.

LA FRANCHISE INTERMARCHE A DEJA TESTE LE DISPOSITIF

L'enseigne n'a pas attendu la signature de cette convention pour tester ce dispositif. Depuis un an, l'Intermarché de Nantes a mis en place des portes sur les rayons libre service, d'autres ont suivi comme l'Intermarché de Morsang sur Orge (91). Pour les différents tests, les résultats sont probants tant au niveau de la perception consommateurs en terme de qualité, de sécurité alimentaire et de propreté des rayons qu'en terme d'économie d'énergie. Pour ces points de vente, la fermeture des portes des rayons frais a permis d'augmenter les mètres linéaires sans modifier la puissance froid.
Communiqué franchise Intermarché - Groupement des Mousquetaires

Les derniers articles INTERMARCHE

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle

par HK - 10 jours

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle et son programme d’accélération dédié aux secteurs du Retail et du E-commerce. Programme qui permet à 15 start-up innovantes d’accéder à un financement pouvant atteindre 120 000 €.

Vous avez envie d'entreprendre ? Devenez chef d'entreprise Mousquetaires !

par HK - 22 jours

Le groupement des Mousquetaires, défenseur des prix bas, rassemble 3000 chefs d'entreprise qui gèrent 3 524 points de vente en Europe.  Achats groupés, autonomie logistique et bien plus encore, le puissant groupement fait bénéfici...

Intermarché : le magasin de Lentigny se réinvente

par HK - un mois

La franchise Intermarché, acteur incontournable de la grande distribution européenne, est présente avec 1 849 magasins en France. L’enseigne qui bénéficie du soutien et avantages concurrentiels du puissant Groupement des Mousquetair...

Informations clés

  • Crée le: 17/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent