FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

La FCA au salon Créer : conseils aux créateurs d'entreprise

Pour la troisième année consécutive, la Fédération du Commerce Associé participera au Salon Créer de Lille, qui aura lieu les 10, 11 et 12 septembre prochains. Chaque année, le salon rassemble plus de 15 000 porteurs de projets, en quête d'informations auprès de professionnels.

A cette occasion, la FCA jouera son rôle de conseils pour renseigner au mieux les futurs créateurs d'entreprise, sur les spécificités des réseaux du Commerce Associé.

DES CONFERENCES POUR MIEUX APPREHENDER LES RESEAUX

La Fédération du Commerce Associée tiendra deux conférences au cours du salon, le mardi 11 septembre.

La première aura lieu de 14h à 15h, sur le thème des coopératives, des groupements de commerçants et du commerce associé en général. Comment fonctionnent les réseaux ? Comment choisir son réseau? Quels avantages pour l'adhérent ?...autant de questions abordées lors de cette rencontre. La conférence sera animée par Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la Fédération du Commerce Associé, et des représentants des réseaux de Commerce Associé.

La seconde conférence aura lieu de 16h à 17. Il s'agira de témoignages sur la franchise, les coopératives, le commerce associé, et d'autres formes de réseaux. Elle sera animée par Alexandra Bouthelier (Fédération des enseignes du Commerce Associé), Rose-Marie Moins (Fédération Française de la Franchise) et par des adhérents de réseaux (franchises, coopératives, groupements...) du Nord Pas de Calais. Ils donneront leurs conseils et expériences et répondront à la question : pourquoi choisir la franchise, la concession ou la coopérative?

A PROPOS DE LA FCA

Créée en 1963, La Fédération des enseignes du Commerce Associé est une organisation professionnelle représentant les groupements de commerçants associés en France. Sa principale mission s'articule autour de la défense du statut, et de la promotion de cette forme de commerce. Plus globalement, elle contribue au développement du Commerce Associé. Elle a ainsi aidé un certain nombre de groupements à se constituer et à se développer. Dans tous les domaines, la Fédération permet aux groupements de partager leurs expériences et de progresser encore.
Retrouvez la FCA au salon Créer de Lille, du 10 au 12 septembre 2012, dans le village Franchise et Commerce Associé, stand G5.

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 23 jours

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - un mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 2 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 13/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent