Démarrer en SCOP

Un financement original et la participation au cœoeur du projet : tels sont les principaux ingrédients pour se lancer en Société Coopérative de Production. Grâce au statut SCOP, les associés de la société sont ceux qui y travaillent. Quelle que soit la taille de l'entreprise, ils en sont les décideurs selon le principe connu « une personne = une voix ». Tous les salariés ne sont pas obligés d'être associés.

C'est une société coopérative et participative

Le capital de 30 euros est suffisant pour lancer une SCOP SARL avec au minimum deux associés salariés, pour une SCOP SA le capital minimum est de 18 500 euros avec au moins sept salariés associés. Ce capital varie en fonction des arrivées et des départs des salariés, ceci soustrait la SCOP aux obligations administratives liées aux variations de capital comme dans les autres sociétés.
Une SCOP peut aussi ouvrir son capital aux investisseurs extérieurs dans la limite de 35 % des droits de vote et de 49 % du montant du capital.
La participation est versée à tous les salariés selon un mode de répartition décidé par les salariés eux-mêmes. Cette participation représente au moins un quart des bénéfices. Elle est bloquée pendant cinq ans et n'est pas imposable ni assujettie à cotisations sociales.La SCOP peut aussi conclure un accord d'intéressement au résultat, immédiatement disponible.
La partie de bénéfices non distribuée est attribuée à l'entreprise sous forme de réserves ou fonds de développement. Elle reste dans le patrimoine social. L'idéal est de faire grossir ces réserves qui assurent la pérennité et l'indépendance de la SCOP au fil du temps.
Dominique Deslandes
Lisez aussi cet article : Des salariés repreneurs grâce à la SCOP

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 3 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 10 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 17 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent