Coiffure et franchise : duo gagnant

Sur le secteur des services à la personne, la coiffure semble se développer aisément en franchise. Car même si le métier reste majoritairement exercé par des indépendants, plusieurs chaînes ont le vent en poupe depuis le début des années 1990.

Les atouts d'une grande chaîne sont essentiellement l'image qu'elle véhicule et la communication nationale (voire internationale) qu'elle assure. Ce sont aussi les services proposés par le réseau véritables gages de qualité ajoutée.

Tout bon réseau possède son école et forme régulièrement ses partenaires et leurs salariés. Il apporte également des solutions éprouvées en gestion, en organisation du travail, en solutions informatiques.

Enfin, être franchisé consiste aussi à adhérer à un concept où sont clairement définis l'architecture, la décoration, l'accueil du client. Certains concepts sont particulièrement novateurs comme Self'Coiff qui laisse la cliente réaliser quelques opérations. 

La coiffure en franchise se développe plutôt sur le milieu de gamme ou les petits prix. Le haut de gamme reste la chasse gardée du groupe Dessange.

La franchise offre de réelles opportunités comme la possibilité de devenir multifranchisé et de gérer plusieurs salons.

Vu dans Défis (octobre 2004)

A suivre : le développement de Thierry Lothmann qui parvient à cumuler performances et convivialité dans le réseau.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 5 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 10 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 11 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 09/02/06 01:00

Les franchises qui recrutent