Coiffure et franchise : duo gagnant

Sur le secteur des services à la personne, la coiffure semble se développer aisément en franchise. Car même si le métier reste majoritairement exercé par des indépendants, plusieurs chaînes ont le vent en poupe depuis le début des années 1990.

Les atouts d'une grande chaîne sont essentiellement l'image qu'elle véhicule et la communication nationale (voire internationale) qu'elle assure. Ce sont aussi les services proposés par le réseau véritables gages de qualité ajoutée.

Tout bon réseau possède son école et forme régulièrement ses partenaires et leurs salariés. Il apporte également des solutions éprouvées en gestion, en organisation du travail, en solutions informatiques.

Enfin, être franchisé consiste aussi à adhérer à un concept où sont clairement définis l'architecture, la décoration, l'accueil du client. Certains concepts sont particulièrement novateurs comme Self'Coiff qui laisse la cliente réaliser quelques opérations. 

La coiffure en franchise se développe plutôt sur le milieu de gamme ou les petits prix. Le haut de gamme reste la chasse gardée du groupe Dessange.

La franchise offre de réelles opportunités comme la possibilité de devenir multifranchisé et de gérer plusieurs salons.

Vu dans Défis (octobre 2004)

A suivre : le développement de Thierry Lothmann qui parvient à cumuler performances et convivialité dans le réseau.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 11 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 09/02/06 01:00

Les franchises qui recrutent