Les avantages de rejoindre une franchise établie vs. une franchise émergente

  • Créé le : 05/08/2024
  • Modifé le : 06/08/2024

Créer son entreprise suscite de nombreuses interrogations : quel investissement global est nécessaire ? De quelle façon obtenir un financement ? Sur quel territoire s’implanter ? Vaut-il mieux privilégier un nouveau concept ou de grandes franchises déjà connues ? Quelle activité est rentable dans un contexte économique parfois très tendu ?
En réalité, les franchises qui marchent sont légion, certaines comprennent d’ailleurs des milliers d’implantations et réalisent chaque année un chiffre d’affaires record de plusieurs millions d’euros. Elles ont su faire fructifier leur business et constituer un solide réseau de franchisés au fil des années.

Avant de se lancer et de demander un DIP (Document d’information précontractuel) au franchiseur avec lequel vous vous projetez, il convient donc de choisir sa franchise parmi des enseignes de toutes sortes.

franchise établie vs franchise émergente

Entreprendre en franchise : des possibilités multiples pour devenir son propre patron

L’ouverture d’une franchise peut parfois s’apparenter à un saut dans l’inconnu car il s’agit d’ouvrir un point de vente, une agence ou tout simplement de faire prospérer une nouvelle activité professionnelle. Naturellement, les candidats à la franchise peuvent traverser des phases de doute et de remise en question car leur avenir dans l’entrepreneuriat dépend de leur projet en devenir.

Le modèle de franchise repose sur une relation franchiseur-franchisé gagnante : le franchiseur transmet son savoir-faire et les éléments distinctifs de sa marque qui permettent au franchisé de les exploiter, en échange de quoi ce dernier verse initialement puis régulièrement des redevances au franchiseur (pour le fonctionnement, la publicité, le marketing, la communication…).

Pour autant, on trouve plusieurs milliers de réseaux de franchise sur tout l’Hexagone qui appartiennent à différents secteurs d’activité :

  • services à la personne/aide à domicile ;
  • équipement de la maison/décoration intérieure ;
  • services aux entreprises ;
  • alimentation ;
  • supermarchés ;
  • restauration rapide/fast-food/coffee-shop/bar ;
  • hôtellerie ;
  • immobilier ;
  • sport/fitness ;
  • beauté et bien-être/coiffure/esthétique ;
  • et plus encore.

Le système de franchise est une aventure entrepreneuriale exceptionnelle. Il s’agit d’un parcours jalonné d’embûches avec de très belles perspectives économiques et humaines à la clé !

On pourrait penser qu’une franchise renommée est le meilleur choix en toutes circonstances… c’est faux ! Parfois, d’anciens réseaux sont en crise en silence tandis que de nouvelles marques en pleine expansion parviennent à s’installer dans le cœur de leur clientèle. Comment démêler le vrai du faux concernant la réelle santé du réseau ? Les franchisés actuels peuvent être d’excellents indices ! Interrogez-les lors d’un salon ou d’une convention de franchise pour vous faire votre propre idée.

À présent, place au sujet qui nous intéresse : vaut-il mieux choisir une franchise émergente ou bien établie ? On vous répond !

Une nouvelle franchise : un univers entrepreneurial où tout reste à faire

Une enseigne qui fait ses premiers pas dans le monde de la franchise est plutôt accessible en termes de droits d’entrée car le franchiseur a besoin de recruter rapidement de nouveaux franchisés. Si vous la rejoignez, vous profiterez d’une proximité accrue avec la tête de réseau. En outre, votre projet de franchise vous apportera un meilleur retour sur investissement. Enfin, vous pourrez vous déployer sur une zone de chalandise étendue, en raison de la jeunesse du réseau.

Quelques exemples de franchises juniors : Wiko, L’Atelier des Chefs, La Maison de la Nuit, Oxygène…

Nouvelle franchise dont l’avenir s’écrit encore : approximations et incertitudes

Faire son entrée en franchise au sein d’un jeune réseau, serait-ce le scénario idéal ? Pour certains oui, pour d’autres… pas tout à fait. En effet, il est possible que les premiers franchisés du réseau essuient les plâtres, que l’animation soit à revoir, qu’il y ait un cruel manque de cadre ou encore que les figures de proue commettent des erreurs en raison de leur inexpérience.

De plus, vous risquez de rencontrer certaines difficultés à obtenir un financement de la part des banques et organismes prêteurs, qui seront toujours plus à même d’investir dans des réseaux à forte notoriété qui ne risquent pas de s’arrêter soudainement.

Une franchise bien implantée à forte notoriété : la maturité d’un réseau a du bon

Au contraire d’une franchise émergente, vous pouvez effectuer une reconversion en surfant sur concept clé en main dont le succès est avéré. Autrement dit, choisir une franchise mature, c’est bénéficier de sa réputation nationale (surtout le territoire français) voire internationale (à l’étranger) et de son excellente image de marque.

Il s’agit du choix de la sécurité, de la raison, car la prise de risques est moindre.

Quelques exemples de franchises seniors : McDonald’s, Midas, Tryba, Feu Vert, Columbus Café, Point S, Burger King, KFC, Pizza Hut, La Boucherie, Buffalo Grill, Petit Fils, Yves Rocher…

Franchise rentable et connue : le revers de la médaille

Il peut être tentant de créer une entreprise sans avoir besoin de déployer un nouveau concept. Toutefois, si vous prenez cette décision, vous n’aurez pas la certitude de bénéficier du meilleur accompagnement du franchiseur car cela est totalement propre au réseau choisi. On trouve de nombreuses variations, qui peuvent inclure les éléments suivants :

  • formation initiale ;
  • formation continue ;
  • assistance technique et commerciale ;
  • centrale d’achats ;
  • économies d’échelle sur la communication, la publicité et le marketing ;
  • aide à la recherche de financement ;
  • aide à la recherche du local ;
  • etc.

Autre aspect moins reluisant et parfois indissociable des franchises les plus rentables : un droit d’entrée et des redevances régulières plus élevées. Ainsi, ces conditions d’entrée plus strictes ferment de nombreuses portes aux candidats à la capacité financière restreinte. Ceux qui réussiront à rejoindre le réseau n’auront accès qu’à une zone géographique réduite et à un retour sur investissement modéré par rapport à une jeune franchise… la sécurité a donc un coût !

Rejoindre une franchise connue : un véritable parcours du combattant ?

Notez également que lorsqu’une célèbre enseigne souhaite se développer, de nombreux candidats à la franchise postulent. Difficile alors de se faire une place et de faire valoir son dossier auprès de dirigeants parfois très exigeants. Pour maximiser vos chances d’arriver jusqu’à la signature du contrat de franchise, voici quelques conseils pratiques :

  • réaliser une solide étude du marché local ;
  • établir un business plan avec des prévisions financières réalistes ;
  • tenter de rejoindre une franchise dans un domaine où on a déjà de l’expérience pour la faire valoir ;
  • préparer son entretien avec le franchiseur ;
  • et plus encore.

Et si choisir une franchise était finalement davantage une question de profil et de préférences personnelles ?

N’oublions pas que le franchiseur choisit ses franchisés intuitu personae, c’est-à-dire en considération de ce que vous êtes et de ce que vous mettez sur la table au moment d’intégrer le réseau. Aussi est-il essentiel que vous correspondiez à ses attentes ! Plutôt que de vous baser uniquement sur l’historique et l’année de création de nombreuses franchises, demandez-vous plutôt laquelle est la plus proche de vos aspirations

  • Vous êtes un meneur d’hommes né et vous avez un sens accru du commerce ?
  • Vous préférez œuvrer aux côtés d’un public fragile comme les personnes âgées ?
  • Amateur de délices culinaires en tous genres, vous rêves depuis toujours d’ouvrir une pizzeria ou un commerce de burgers ?
  • Vous souhaitez vous placer aux côtés des particuliers à la recherche du logement de leurs rêves ?

Quelle que soit votre situation, la meilleure franchise pour vous, c’est celle dans laquelle vous vous épanouirez, profiterez d’une transmission des savoir-faire et développerez un concept éprouvé dans lequel vous croyez dur comme fer !

Et s’il devait n’en rester qu’une ?

Nous vous avons présenté les avantages et inconvénients des franchises déjà bien installées comme des jeunes réseaux qui tentent de se faire une place dans le paysage économique français… Mais alors, quel est le fin mot de l’histoire ? Bien entendu, notre meilleure recommandation restera toujours de vous écouter et de suivre votre intuition, que vous préfériez la sérénité d’une franchise mature ou la fougue de la jeunesse d’une franchise émergente.

Toutefois, si vous avez l’esprit aventureux et que vous êtes à la recherche d’un défi professionnel d’envergure, orientez-vous plutôt vers une jeune franchise. Là-bas, vous pourrez réellement faire vos armes, être force de proposition, développer des liens ténus avec la tête de réseau et faire décoller votre business en vous appuyant sur un savoir-faire éprouvé. Vous profiterez également d’une rentabilité maximale et d’un retour sur investissement rapide, à condition toutefois de vous investir corps et âme dans votre projet et d’avoir conscience que vous allez devoir vous remonter les manches pour réussir.

La suite des opérations

Vous voilà fin prêt à amorcer votre projet. La première étape et la plus difficile va être de passer au crible toutes les franchises qui vous intéressent. Parcourez les informations fournies sur internet, adressez-vous au franchiseur pour obtenir des renseignements complémentaires, sollicitez les franchisés en activité pour vous faire une opinion éclairée et lorsque vous aurez choisir LA franchise parfaite pour vous, démarrez votre projet pour de bon !

Fermer le menu
×
Notre recommandation
YVES ROCHER

Marque de cosmétique, soins du visage et maquillage N°1 en France.

Yves Rocher est à la recherche de nouveaux partenaires en franchise et en location-gérance.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 30 000€
  • CA moyen : 900 000€
  • Droit d'entrée : 2 000€
  • Nombre d'unités total en national : 660
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.