Quels sont les pays à privilégier pour entreprendre à l’étranger ? 6/7

  • Créé le : 07/12/2020
  • Modifé le : 07/12/2020

Vous souhaitez entreprendre à l’étranger ? Espagne, Italie, Maroc, Tunisie, Algérie, Belgique, Canada, États-Unis, Grande Bretagne… tous les pays, ou presque, développent la franchise ! Certains pays sont toutefois plus prometteurs que d’autres. Revue de détails.

Quels sont les pays à privilégier pour entreprendre à l'étranger ?

Ouvrir une franchise en Belgique

En 2017, date de la dernière étude menée par la Fédération de la franchise belge, le pays comptait quelque 300 réseaux. Les résultats montrent que les secteurs d’activités les plus représentés des réseaux commerciaux sont l’alimentaire (27 % des répondants) ; beauté, santé, bien-être (19 %) ; et l’horeca (11 %). La franchise belge se décline majoritairement dans les secteurs de la distribution. 49 % des franchiseurs n’exigent pas plus de 50 000 euros comme investissement de départ du franchisé. En termes de législation, la Belgique dispose de la loi Laruelle, qui constitue l’équivalent Belge de la loi Doubin et s’appuie sur le Code de déontologie européen.
Retrouvez les opportunités offertes par la franchise en Belgique et les actualités des réseaux belges sur notre site dédié.

Ouvrir une franchise en Italie

En 2020, l’Italie compte 980 franchiseurs, essentiellement italiens, pour un peu plus de 56 000 points de vente qui génèrent un peu plus de 26 milliards de chiffre d’affaires. L’entrepreneuriat féminin représente environ 35% du système de franchise.
Les services comptent pour environ 25 % des points de vente, suivis par la mode (20 %), la restauration (18 %), le commerce spécialisé (12 %), la beauté / esthétique (11 %). La grande distribution alimentaire et non alimentaire quant à elle ne représente que 4,4 % des points de vente mais plus de 35 % du chiffre d’affaires global de la franchise avec plus de 9 milliards d’euros.
En termes de territoires, c’est la Lombardie qui compte le plus de points de vente (9 182 en 2020). Suivent les régions de la Lazio (6 539 points de vente), la Sicile (4 970 points de vente) et le Piémont (4 634 points de vente). En termes de législation, l’Italie s’est dotée depuis 2004 d’une loi peu ou prou équivalente à notre loi Doubin avec une obligation d’information précontractuelle de 30 jours avant la signature d’un contrat.

Ouvrir une franchise en Espagne

Près de 1 400 enseignes sont répertoriées par la fédération espagnole en 2020, pour près de 80 000 franchisés. Plus de 80 % de ces enseignes sont espagnoles, les autres sont principalement françaises et américaines. Les secteurs d’activité les plus représentés sont respectivement l’alimentation avec près de 13 000 points de vente, suivi par la beauté / esthétique (4 500 points de vente), les agences de voyages (3 900 points de vente) et les télécommunications (3 600 points de vente). En termes de territoires, les secteurs les plus développés en franchise en Espagne sont Madrid, suivi par la Catalogne, Valence, l’Andalousie et la Galice. Toute entreprise qui souhaite développer son activité en franchise doit, préalablement à la création de son réseau, s’inscrire sur le registre des franchiseurs dans la région où est situé le siège social de son entreprise. L’équivalent de notre loi Doubin (Décret royal 2485/1998) oblige les franchiseurs à la transmission d’information précontractuelle au moins 20 jours avant la signature d’un contrat.
Pour créer une entreprise en Espagne, deux principaux types de société sont possibles : la Sociedad Anonima (SA) qui est l’équivalent de la Société Anonyme en France, et la Sociedad Limitada (SL) qui est l’équivalent de la SARL (Société à Responsabilité Limitée). Il faut également obtenir un NIE (Numéro d’Identification des Étrangers), nécessaire pour les démarches administratives.

Ouvrir une franchise en Grande Bretagne

La Grande Bretagne comptait en 2018 un total de 935 réseaux en activité sur son sol, pour 48 600 points de vente, qui ont généré 17,2 milliards £. Avec l’entrée en vigueur prochaine du Brexit, la donne va changer… Dans l’immédiat, mieux vaut attendre que les modalités d’application de ce grand chambardement soient connues et validées avant de se lancer en franchise outre manche.
Il n’existe pas en Grande-Bretagne de législation spécifique à la franchise, que ce soit sur le contenu du contrat ou les informations précontractuelles… Il n’y a pas d’équivalent à la loi Doubin.
La création d’une entreprise (ltd) est simplifiée. Elle ne demande pas de capital social minimum.

Ouvrir une franchise au Maroc

Plus d’une centaine de grands groupes de marques marocaines, françaises, américaines, espagnoles… représentant les secteurs du retail, de la restauration et des services sont implantés à travers tout le Maroc. Le pays qui connaît un fort développement depuis les années 90 comptait en 2018 quelque 650 réseaux sur son sol, pour 5 000 unités franchisées. Sur ce total, 40 % environ sont des enseignes françaises. Un grand nombre de secteurs d’activité sont concernés par le développement des franchises : la restauration, l’habillement, l’ameublement, la cosmétique, l’immobilier, la location de voitures, la distribution, etc. Les enseignes se concentrent sur les principales villes du Maroc (Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat…) où se sont développés ces dernières années les centres commerciaux.

Ouvrir une franchise en Tunisie

Toutes les informations utiles pour s’installer en franchise en Tunisie sont dans notre article détaillé : La franchise en Tunisie : État des lieux, perspectives et freins

Ouvrir une franchise en Algérie

Toutes les informations utiles pour s’installer en franchise en Algérie sont dans notre article détaillé : La Franchise en Algérie : État des lieux, perspectives et freins

Ouvrir une franchise aux États-Unis

Début 2020, la fédération de la franchise US dénombrait 785 316 points de vente en franchise qui ont généré un total de 787,5 milliards $.
Les secteurs d’activité les plus développés sont respectivement :

  • la restauration rapide avec près de 200 000 points de vente et 283 milliards de dollars,
  • le commerce alimentaire et non alimentaire avec plus de 155 000 points de vente et 118 milliards de dollars,
  • les services aux particuliers (éducation, santé et fitness, loisirs, beauté, vétérinaire et financement personnel) avec 124 000 points de vente et 41 milliards de dollars,
  • les services aux entreprises avec 105 000 points de vente et 109 milliards de dollars,
  • les commerces et services résidentiels avec 68 000 points de vente et 46 milliards de dollars,
  • l’immobilier avec près de 66 000 points de vente et 57 milliards de dollars.

Les États où les projets de créations de points de vente en franchise sont les plus nombreux en 2020 sont le Texas, le Colorado, l’Arkansas, la Floride, l’Idaho, le Tennessee, la Georgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Nevada.
Attention : aux États-Unis chaque état a ses propres dispositions et particularités législatives concernant la création d’entreprise. Pour les ressortissants étrangers l’obtention préalable d’un visa investisseur est obligatoire. Les contrats de franchise sont quant à eux régis par les lois de la Federal Trade Commission au niveau fédéral.

Ouvrir une franchise au Canada

Avec quelque 1 200 réseaux et 76 000 points de vente en franchise en 2019 le Canada fait partie des pays où le modèle de la franchise est bien développé. Ces points de vente franchisés ont généré 100 milliards de dollars en 2019. Au cours des cinq dernières années, le nombre de marques franchisées a augmenté de 23 % et le nombre d’établissements canadiens, franchisés et corporatifs, a augmenté de 4 %.
Comme pour les États-Unis, le Canada requiert l’obtention d’un visa afin d’y installer votre entreprise.
Toutes les informations utiles pour s’installer en franchise au Canada sont dans notre article détaillé : Ouvrir une franchise au Canada : ce qu’il faut savoir !

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Piècesetpneu.com
PiècesEtPneus.com

Concept Web to Shop de vente de pièces automobiles

Apport : 10 000€

Droit d'entrée : 10 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.