La franchise Vins sur 20 dispose de sa propre centrale d’achat, communes à tous les franchisés. Ses acheteurs sillonnent les vignobles français et étrangers pour sélectionner une gamme de qualité. Le prix d’une bouteille se situe entre 5 et 14 € et le panier moyen est de l’ordre de 50 à 70 €. Pour se démarquer encore plus de la concurrence, la franchise de vins propose la version en cubi en marque propre. Une sélection de blanc, rouge ou rosé que l’enseigne a rigoureusement sélectionnée pour leur qualité gustative. Pour informer le consommateur lors de la dégustation, une collerette disposée autour du verre donne le cépage, l’appellation, le millésime du vin.
En fonction de la surface qui oscille entre 90 m2 en centre ville et jusqu’à 200 m2 en zone commerciale, l’investissement (hors pas de porte) est de 120 à 150 000 euros (51% de travaux d’aménagement, 40% de stock initial, 6% de droit d’entrée) et 3% de publicité de lancement.
L’apport personnel est estimé entre 50 et 70 000 euros.
Le vin s’achète aujourd’hui principalement en grande et moyenne surface et notamment lors des foires aux vins. L’offre est tellement large qu’il faut déjà être connaisseur pour choisir le vin qui mérite d’être acheté. Trop de choix tue le choix !
Les franchises telles que Vins sur 20 s’inscrivent dans un autre registre qui est celui du conseil et de l’information. La dégustation de vins sélectionnés dans un cadre agréable avec les conseils avisés d’un franchisé passionné par le vin permet de mieux choisir les vins de sa cave.
Martine, rédactrice AC Franchise