Ville en constante ébullition, Tokyo est sans nul doute LA métropole du commerce où chacun, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, peut acheter ce dont il a besoin.

Et le commerce est présent au Japon sous toutes ses formes.

A côté des nombreux distributeurs automatiques en tous genres, le plus petit modèle de commerce – et celui qui constitue majoritairement le commerce de franchise à Tokyo – est bien sûr le célèbre combini. Son principe ? Proposer 24h/24 des produits de première nécessité et quelques services (pressing, retrait d’argent). Quelques enseignes se partagent le marché : 7 Eleven, Lawson, Family Mart, AM-PM entre autres.

Mais, le marché à Tokyo, comme dans tout le Japon, évolue

Ansi, les supermarchés – faisant face jusqu’alors au faible intérêt des Japonais pour les gros caddies – commencent à prendre une part de marché de plus en plus grande.

Autre secteur porteur : le luxe attire aussi toujours plus une clientèle féminine, urbaine et aisée. Un secteur dans lequel les enseignes françaises ont su bien sûr tirer leur épingle du jeu !