Réussir sa création d’entreprise, la bonne recette !

  • Créé le : 07/07/2017
  • Modifé le : 07/07/2017
Pour CCI entreprendre Nathalie Carré livre dans cette vidéo les points essentiels de la façon la plus efficace de créer une entreprise. De l’idée aux formalités en passant par l’étude de marché et le plan de financement, voici la création d’entreprise, étape par étape.

Les ingrédients essentiels à la création d’entreprise

En analogie à la recette de cuisine, la création d’entreprise exige certains ingrédients: 

  • Vous: c’est à dire vos ambitions, votre personnalité, vos objectifs et vos valeurs
  • Vos ressources: ce que vous savez et qui vous connaissez (votre réseau qui peut vous aider tout au long de la création de votre entreprise)
  • Votre détermination: votre envie de faire l’entreprenariat. Tous les conseils ne pourront vous aider que si vous êtes décidé à entreprendre

L’idée

Il faut commencer par travailler votre idée et vérifier qu’elle résout un problème pour vous assurer qu’elle a un intérêt pour de potentiels clients.

Le Business Model

Pour définir le business model, la description générale de votre projet qui explique comment votre entreprise compte gagner de l’argent, Nathalie Carré recommande la méthode du Business Model Canvas.
Le business model va vous permettre d’expliquer facilement votre projet à des tiers, dans les premiers moments de création d’entreprise, où vous allez devoir faire adhérer des gens à votre projet.

L’étude de marché

L’étude de marché est composé de deux parties: l’étude du marché national et l’étude de votre marché c’est à dire l’étude de vos concurrents et des de vos clients.
Cette étape fondamentale vous permet de savoir si vous allez gagner de l’argent et si votre produit ou service est accepté par votre marché.

La fabrication du produit ou du service

Il n’y a pas de méthode universelle pour fabriquer un produit ou un service. C’est à vous de décider si vous voulez le faire vous-même, sous-traiter ou prendre des partenaires…
Cette étape est importante car elle aura un impact sur vos charge financières, vous devez donc modéliser comment vous allez faire.

Le marketing mix et la communication

Vous allez repartir des résultats obtenus lors de votre étude de marché pour définir le prix psychologique, la façon dont vous allez communiquer avec vos clients, les canaux que vous allez utiliser pour communiquer, la relation client que vous allez mettre en place…
Vous allez devoir budgéter cette partie car elle aura également un impact financier sur votre projet.

L’étude juridique, fiscale et sociale

Vous allez déterminer la forme juridique de votre entreprise, son régime fiscal et votre statut social en tant que chef d’entreprise. Vous devez travailler avec un conseil sur ce qui est le plus adapté à vos besoins et aux besoins de l’entreprise.

La validation financière

Il faut vérifier que votre entreprise va gagner de l’argent, c’est à dire que vos recettes soient supérieures à vos dépenses.
Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent dans votre étude de marché qui vous a permis de définir le prix et le nombre de clients et par conséquent votre chiffre d’affaires.

D’autre part, les études que vous avez mené sur la communication, le process de fabrication… vous ont donné toutes les dépenses que vous allez devoir faire.
La différence entre les deux va vous permettre de définir si votre entreprise va vous permettre de gagner de l’argent ou pas.

Le plan de financement

Grâce aux études que vous avez faites vous savez de combien vous avez besoin pour fabriquer votre produit, trouver vos clients, faire de la communication, faire votre politique de fidélisation…
Vous devez donc mettre en face de ces besoins, des ressources financières: celles que vous allez apporter et celles que vous devez aller chercher ailleurs.

Le business plan

Il faut retenir trois choses:

  • 80 % de Word et 20 % d’Excel: peu de chiffres et chaque chiffre est expliqué
  • Le lecteur ne vous connaît pas
  • Le lecteur ne connaît pas votre projet et ne connaît pas forcément l’activité dans laquelle vous allez vous lancer


En conclusion, vous allez devoir lui prouver ce que vous lui annoncez

Les formalités

La formalité d’immatriculation qui donne vie à votre entreprise mais aussi les autres formalités nécessaires à la création de votre entreprise s’il s’agit d’une activité réglementée.

Actualités de Club AC Franchisés

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ou cela dépend du contrat ?

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

La comptabilité d’un franchisé est-elle spécifique ? Comment se rémunère le franchisé ?

La tenue de la comptabilité d’un franchisé est-elle spécifique ? Ex : Comment se rémunère le franchisé ? Indemnité mensuelle? Pourcentage du CA ? Le franchisé se rémunère comme n’importe quel entrepreneur. Le fait d’être franchisé ne change rien. Tout dépend en fait de la forme juridique qu’il a choisi, en nom propre, en société, […]

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Plus d'actualités

Fermer le menu