Face à des consommateurs toujours plus exigeants et en recherche d’innovation, les concepts n’ont d’autre choix que de se réinventer et de se renouveler pour faire la différence. Le réseau Cœur de Frais, par exemple, a opté pour un développement en licence de marque partout en France dans le but de proposer à ses clients des produits à la fois frais, locaux et accessibles.
Un développement en licence de marque
Lancé en 2016, Cœur de Frais est la seule enseigne à proposer son concept de produits frais et locaux en licence de marque. Comptant actuellement 6 magasins, le réseau ambitionne de poursuivre son développement avec un objectif d’avoir 20 ouvertures en 2023.
Pour ce faire, il recrute des profils variés : des professionnels du frais qu’il se charge de former au métier de la gestion d’entreprise ou des chefs d’entreprises qu’il forme au métier de primeur. Certains d’entre eux veulent ouvrir un point de vente alors que d’autres souhaitent se développer en multi sites.
Les magasins Cœur de Frais sont principalement situés en périphérie de ville, à proximité des zones commerciales pour profiter du trafic qu’elles génèrent. Les magasins à taille humaine ont une surface comprise entre 260 et 300 m² pour favoriser une vraie proximité avec les clients et affichent une rentabilité intéressante de 13 000 euros/m² en moyenne.
Faisant partie du quotidien de ses clients, Cœur de Frais génère 75 % de son chiffre d’affaires grâce à ses clients détenteurs d’une carte de fidélité. C’est l’endroit idéal pour faire des courses récurrentes, de manière simple et rapide.
Des prix accessibles
Cœur de Frais a identifié une dizaine de produits parmi les plus consommés et dont les prix sont fixes sur une année. Et malgré que leurs prix d’achat varient tout au long de l’année, l’enseigne a fait le choix de ne pas faire subir ces variations à ses clients. Résultat : ces références se trouvent dans au moins 7 paniers sur 10.
Ce choix permet, d’une part, de proposer aux clients des produits de qualité à prix ultra compétitifs et, d’autre part, de se positionner en tant que référence sur les prix de certains produits.
Des produits locaux
Cœur de Frais veille à mettre à la disposition de ses clients des produits de qualité, tout d’abord, mais se focalise également sur la proximité géographique autant que possible. Par conséquent, l’enseigne n’éloigne ses sources d’approvisionnement que dans le cas où la production locale n’offre pas la qualité suffisante.
Actuellement, 10 à 15 % des produits frais sont hors région, selon les saisons.