Reportage: Ce que les franchiseurs attendent d’un candidat

TV de la franchise / TV des Candidats / Reportage: Ce que les franchiseurs attendent d’un candidat
  • Créé le : 02/01/2015
  • Modifé le : 06/09/2019

La réussite d’un réseau de franchise repose sur plusieurs facteurs dont la qualité de ses franchisés. Il est vital pour un franchiseur de recruter des partenaires motivés, impliqués et qui partagent les valeurs de l’enseigne. Mais quelles sont les qualités essentielles que recherchent les franchiseurs chez des candidats à la franchise ? Plusieurs franchiseurs, directeurs et chargés développement, nous expliquent dans cette vidéo ce qu’ils attendent d’un candidat.

A la recherche du profil adéquat

Lors de la première rencontre entre le candidat et le franchiseur, ce dernier va évaluer plusieurs points: Il va commencer par identifier le profil du futur franchisé, ses compétences, ses qualités, ses points forts, ses points faibles et voir s’il correspond bien au profil recherché. 

Il va par la suite évaluer sa motivation – c’est esssentiel – l’interroger sur son parcours, son projet de vie, ses objectifs, ses attentes, s’assurer que le candidat est prêt à faire partie d’un réseau, que c’est ce qu’il souhaite vraiment. Devenir franchisé ne se fait pas sur un coup de tête, c’est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. 

Devenir franchisé, un métier à part entière

Les qualités recherchées varient d’une franchise à une autre, d’une activité à une autre. Certaines enseignes mettent l’accent sur les compétences managériales vu que le futur franchisé aura à gérer du personnel, d’autres accorderont plus d’importance aux qualités commerciales vu que le candidat sera également un commerçant dans son point de vente. Mais d’une façon générale la motivation, l’implication, le sens du commerce, le management et la capacité d’intégrer un réseau sont les principales qualités recherchées par tous les franchiseurs.

Reportage vidéo d’Isabelle Messina, chargée développement franchise MBE, Florence Ernould, développeur Abithea, Benjamin Bohbot, responsable franchise KFC, Ricardo Dos Santos, développeur réseau Centre Services, Lionel Angesicht, chargé développement réseau Tryba, Benjamin Bara, directeur développement Guy Hoquet, Patricia Reyes, chargée de développement Esthetic Center, réalisé en novembre 2013.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.