Pour cette nouvelle édition du salon Lexposia, les organisateurs proposent deux jours d’échanges et de networking, à valider en formation continue. L’objectif est de permettre à chaque professionnel issu des filières du droit, de l’audit et de la finance, de mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui, de nouer des contacts avec des acteurs du secteur, de partager leurs expériences, d’identifier les produits et services, de définir les stratégies d’avenir. C’est un lieu de formation qui concerne les avocats, les huissiers de justice, les juristes d’entreprises, les experts comptables, les commissaires aux comptes, mais aussi les chefs d’entreprise, les institutionnels, les représentants de syndicats, de collectivités locales, de porteurs d’initiatives économiques en générale. Au programme : huit conférences, des ateliers, 1200 professionnels, plus de 100 intervenants autour des thématiques suivantes :
1ere journée :
– Quelles stratégies pour sauver nos entreprises en difficulté ?
– Les meilleurs placements pour votre retraite
– Franchise, trouver les bonnes réponses face aux crises
– Baux d’habitation: le projet de loi « ALUR »… une réforme controversée
– Les usages des contrats d’affaires
2e journée :
– Le big data bouscule le droit
– Responsabilité médicale et Lien Causal
– Actualité de la dématérialisation des documents et des contrats
– Le droit social au secours de l’emploi
Mercredi 20 novembre, de 8h30 à 18h30, il sera notamment question de la franchise avec un module complet sur le thème « Franchise , trouver les bonnes réponses face aux crises » sous la houlette de Jean-Louis Fournoux, avocat, membre du réseau Gesica, Fourgoux & Associés, en lien avec la Fédération Française de la Franchise. Il sera question des bonnes pratiques nécessaires pour favoriser le développement des franchises en France dans un contexte économique difficile. En effet, si le marché de la franchise continue sa croissance dans le contexte actuel, la situation n’en reste pas moins compliquée pour de nombreux franchisés. Dans de telles situations, franchiseur et franchisé ont un réel besoin d’environnement juridique stabilisé et rassurant pour se concentrer sur le développement économique. La matinée sera consacrée aux différents aspects légaux et jurisprudentiels des dernières années (avec un point d’actualité, un exposé sur la rupture du contrat de distribution, une formation sur le contrôle judiciaire des clauses de non-concurrence, une présentation des liens entre franchise et distribution Internet et une muise en perspective des questions de gestion des bases de données). L’après-midi sera quant à elle consacrée à la gestion des crises avec plusieurs thématiques : évolution économique du secteur de la franchise, évolution de la franchise et son adaptation au marché en présence de Jean Samper d’AC Franchise, gestion préventive des difficultés au sein du réseau, communication de crise et financement.
Pour vous inscrire à ce salon, vous pouvez contacter les organisateurs au 01.44.83.66.70. Le salon a lieu à l’espace George V, 29 avenue George V à Paris (métro George V)