Peut-on parler d’une progression en dents de scie quand un réseau passe de 510 unités dans les années 1990 à 46 magasins en 2000 pour finalement remonter à 300 boutiques fin 2003 ?
A la fin du vingtième siècle, l’enseigne Foci avait déposé le bilan et perdu des centaines de concessionnaires. Elle s’est redressée depuis grâce à son rachat par FotoVista, grossiste du monde de la photographie.
Ce dernier lui fait bénéficier de plus de trente ans d’expérience dans le monde de l’image et d’une centrale d’achats plus que performante.
Les boutiques Foci s’installent en priorité en centre-ville et proposent des travaux photos, de la vente de matériel ou des services en photographie (reportages, …).
Les candidats à la concession ont le choix entre deux formules. Ils peuvent être uniquement agréés Foci ou devenir des partenaires Foci et avoir accès à la centrale d’achats et à l’ensemble des services de l’enseigne.
La croissance du réseau va continuer. La direction table sur l’ouverture de 200 points de vente en 3 ans afin de revenir au niveau des 500 concessions d’avant 2000.
Bruno PLACE