Depuis 2016, le marché de la cuisine affiche une belle croissance et a un important potentiel de croissance étant donné que le taux d’équipement des consommateurs en cuisine équipée demeure relativement faible (65 % en France contre 85 % dans le reste de l’Europe). Sur ce secteur dominé principalement par les spécialistes de la cuisine, devant les grandes surfaces de bricolage et les grandes enseignes de la distribution d’ameublement, de multiples réseaux de franchise se développent à vitesse grand V et sont actuellement à la recherche de nouveaux franchisés.
Le marché de la cuisine en France
Le secteur de la cuisine affiche, depuis 2016, des résultats à la hausse (3.7 % pour un CA de 2.47 milliards d’euros), sur un marché du meuble en recul (- 2.7 %). Le secteur de la cuisine détient d’ailleurs, à lui seul, plus d’un quart des parts du marché du meuble, derrière les meubles meublants (31.2 %) et devant les canapés fauteuils et banquettes (24.8 %) et la literie (13.8 %).
En 2017, le marché comptait un total de 2 060 entreprises (source: FNAEM), pour un chiffre d’affaires de 2.57 Md€ (source: INSEE, ESANE).
Pour ce qui est de l’organisation du marché de la cuisine, ce dernier comprend les acteurs suivants:
- Les spécialistes de la cuisine qui enregistrent plus de 60 % des ventes en valeur. Ce sont les grands fabricants de cuisine qui détiennent une ou plusieurs enseignes, à savoir, les groupes: Salm, Fournier et Nobilia.
- Les grandes surfaces de bricolage qui détiennent près de 20 % de parts de marché. Les ventes de cuisine en kit représentent plus de la moitié des volumes de vente de cuisine.
- Les grandes enseignes de la distribution d’ameublement qui continuent de gagner du terrain (10 % du marché en valeur actuellement). Elles sont positionnées sur l’entrée de gamme et le moyen de gamme.
Focus sur le métier de cuisiniste !
Le cuisiniste a pour mission de concevoir et d’installer des meubles de cuisines en fonction des besoins, des attentes et des exigences de ses clients. Il doit donc, tout d’abord, se déplacer dans le domicile du client pour prendre les mesures puis se charge de concevoir le projet avec ses plans et chiffrage. Il participe aussi avec le client au choix des couleurs et des matériaux et veille à la bonne exécution de la pose et des travaux en fonction du cahier des charges.
Pour exercer le métier de cuisiniste, il faut avoir certaines compétences, connaissances et qualités. Une cuisiniste est, avant tout, une personne créative, qui a de l’imagination et le sens de l’écoute afin de bien cerner les besoins de ses clients. Il faut également avoir des connaissances de menuisier, carreleur, vitrier, électricien et plombier.
Pour être un bon cuisiniste, il faut de la créativité, de la minutie et de la rigueur mais il est aussi très important de connaître les matériaux, les process de production, les contraintes techniques et réglementations en vigueur.
Les franchises à suivre dans le secteur de la cuisine
Mobalpa est une enseigne spécialiste de l’aménagement global de l’habitat du groupe Fournier, proposant des créations uniques conçues par les concepteurs de la marque grâce à une très large gamme de matériaux, de façades et de finitions.
Réseau existant depuis plus de 70 ans, Mobalpa compte aujourd’hui un total de 350 points de vente dans le monde, dont 270 en France et DOM-TOM et a pour objectif de dépasser le cap des 300 magasins en France, à l’horizon 2020.
Le réseau fait bénéficier ses adhérents d’un accompagnement durant toutes les étapes de la vie du projet qui comprend, entre autres, plusieurs modules de formations initiales et continues des concessionnaires et de leurs équipes dans son centre de Formation agréée par l’Etat.
Les franchisés Mobalpa ont également accès à une multitude de services au quotidien, ont droit à un suivi et un accompagnement permanent grâce à une équipe d’animation réseau et bénéficient d’évènements tout au long de l’année pour favoriser les échanges avec leur franchiseur.
L’enseigne est à la recherche de personnes capables d’être à la fois chef d’entreprise, directeur de magasin, animateur d’équipe coordinateur, chef des ventes, vendeur, gestionnaire, coordinateur… Le franchisé Mobalpa doit donc avoir un profil d’entrepreneur, de commerçant et de manager expérimenté, qui saura s’approprier le concept et le développer autour de leur zone de chalandise.
Enfin, il faut également disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros.
L’enseigne Perene a vu le jour en 1938 et est aussi adossée au groupe Fournier. 1ère enseigne d’agencement et décoration d’intérieurs, elle est spécialisée dans l’aménagement de l’habitat et cultive un réel savoir-faire pour les cuisines, salles de bains, rangements et dressing sur-mesure de haute facture.
Qualité d’écoute, culture du beau, goût des matières nobles, recherche de la perfection… sont autant de valeurs partagées par les boutiques du réseau en France, Suisse, Belgique et Luxembourg.
Pour ce qui est du pu profil du franchisé Perene, c’est une personne qui a une appétence certaine pour l’univers de la décoration d’intérieurs, du design, de l’agencement de nos intérieurs. Il veut créer une entreprise à taille humaine dans un réseau qui respecte l’humain. Il doit également avoir le sens du commerce doublé du goût des autres. En sus de prédispositions techniques, il a un savoir être Premium.
Perene accueille aussi bien des concessionnaires issus du monde de la cuisine, du bain et du rangement que des profils qui ne sont pas issus du secteur.
La mission du franchisé Perene consiste à accompagner son client et de faire de l’élaboration de son projet un moment de création passionnant en intégrant goûts, style de vie, sensibilité aux couleurs et aux matières, façons de recevoir…
Pour rejoindre le réseau Perene, il faut également disposer d’un apport personnel minimum de 40 000 euros.